Nucléaire : Washington et Séoul souhaitent coordonner leurs efforts avec Pékin pour relancer les négociations avec Pyongyang

Publié par DK News le 17-10-2015, 17h06 | 21

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont souhaité vendredi renforcer leur coordination avec la Chine pour ramener la Corée du Nord à la table des négociations sur son programme nucléaire «dés que possible».

«Nous continuerons de renforcer notre coordination avec la Chine et les autres parties (du Groupe des six, ndlr) en vue de pousser la Corée du Nord (...) à reprendre des discussions crédibles et significatives dès que possible», selon un communiqué publié par les deux pays à l'issue d'une rencontre entre le président américain Barack Obama et son homologue sud-coréenne Park Geun-hye. Le Groupe des Six (Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Russie, et Japon) a été créé en 2003 pour parvenir à un règlement de la question du programme nucléaire de la Corée du Nord. Ses travaux sont interrompus depuis décembre 2008.

M. Obama a exprimé la volonté de voir Pékin et Séoul entretenir «une relation forte», tels que les Etats-Unis, pour permettre de renforcer leur coopération concernant la péninsule coréenne. Rappelant que Washington, Séoul et Pékin ont «œuvre à dégager un consensus sur la Corée du Nord et son programme nucléaire», Mme Park a, de son côté, déclaré : «Nous pensons que ceci jouera un rôle positif qui permettra d'assurer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et dans toute l'Asie du Nord-Est». Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement «à parvenir pacifiquement à une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible» de la péninsule coréenne, rapporte le communiqué. Les deux pays ont assuré n'avoir aucune «politique hostile» envers Pyongyang et être ouverts au dialogue, avertissant ce dernier que «le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait adopter des mesures significatives» s’il «venait à mener des essais nucléaires ou des lancements utilisant la technologie de missiles balistiques».