Une grande banque de données européenne sur les venins accessible fin octobre

Publié par DK News le 17-10-2015, 20h33 | 23

Une grande banque de données sur les venins, considérés comme une source potentielle de futurs médicaments contre notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'obésité, va voir le jour fin octobre.

Inscrite dans le cadre du projet européen Venomics, cette base de données unique sera accessible aux chercheurs sur internet fin octobre, a indiqué vendredi Frédéric Ducancel de l'Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes (CEA-IMETI), en présentant un premier bilan. Au terme de quatre ans de travail, elle va mettre à leur disposition plus de 25.000 «séquences de toxines» (analyses génétiques) provenant d'échantillons de 203 espèces animales, allant de quelques grammes (comme la majorité des araignées) à plusieurs kilos comme le serpent manba.

4.000 toxines (mini-protéines ou «peptides») ont ainsi pu être produites in vitro à partir des venins étudiés et font l'objet de recherches. Elles sont stockées à Saclay, en banlieue parisienne.

«Cet inventaire a révélé que la moitié de ce qui a été identifié dans les venins étudiés ne correspondait à rien de ce qui était connu, au plan génétique et biologique», selon le chercheur.