Habitat : Près d'un millier de familles de sites précaires relogées la semaine dernière dans la wilaya d'Alger

Publié par DK News le 17-10-2015, 21h05 | 50

L'évacuation des familles des bidonvilles «Erremlli», dans la commune de Gué de Constantine et «Bateau cassé» à Bordj El Kiffan, dans la wilaya d'Alger, a permis de reloger presque un millier de familles, qui vivaient dans des conditions difficiles.

Après le relogement des 4.487 familles du plus grand bidonville de la capitale, «Erramli», qui bloquait les travaux de réalisation du viaduc de Oued Ouchayah et de l’aménagement de Oued El Harrach, les habitants du site dit «Bateau cassé» ont été à leur tour pris en charge par la wilaya d'Alger et relogés dans la commune de Si Mustapha, dans la wilaya de Boumerdès.

C'est au cours de la 19e opération de relogement des familles issues des sites précaires de la wilaya d’Alger que s'était déroulé le recasement de 457 familles du bidonville «Bateau cassé» de Bordj El Kiffan.

Au lieu-dit «Bateau cassé», les baraques ont été construites même sur le rivage d’une plage transformée par les occupants en une décharge sauvage qui a accueilli une quantité supplémentaire de déchets (meubles usagés) à l’occasion de ce déménagement vers Boumerdès.

Les agents réquisitionnés par la wilaya pour le besoin de cette opération et les familles pataugeaient dans la boue suite aux importantes chutes de pluie de mardi dernier.

Au bidonville «Bateau cassé», 754 dossiers de postulants au recasement ont été déposés mais la Cellule de wilaya chargée du contrôle et du suivi de l’application du programme anti-bidonville n’a retenu que 457 dossiers éligibles, explique un communiqué de la wilaya.

Interrogé sur le nombre élevé des dossiers rejetés, un responsable de la wilaya a assuré que «chaque famille qui a le droit d’en bénéficier aura son logement. Les autres, celles qui s’estiment exclues de l’opération, seront rétablies dans leur droit après l’examen de leur recours».

L’évacuation du site (Bateau cassé) permettra de récupérer un terrain de cinq hectares, qui seront utilisés, entre autres, à la réalisation d’un projet d’assainissement afin d’éviter le rejet direct des eaux usées dans la mer, explique par ailleurs la wilaya d’Alger.

La 19e opération de relogement de familles issues de sites précaires sera achevée par le recasement des 490 familles de «la Prise d’eau», dans la commune de Bourouba, qui vont être relogées à la cité des 1.588 logements de Si Mustapha, dans la wilaya de Boumerdès.