La dimension africaine de la diplomatie algérienne

Publié par Hamid A. le 18-10-2015, 14h45 | 51

Le président ougandais est en Algérie, à l´invitation du président Abdelaziz Bouteflika. La venue à Alger du président Yoweri Kaguta s´inscrit dans le cadre de la série de visites régulières de chefs d´Etats africains frères et amis qui ont été nombreux à se rendre à Alger, depuis le début de l´année. La dernière en date fut celle du Président Omar al Bachir qui a été fructueuse sur tous les plans comme l´ont été celles de ses pairs qui l´ont précédé.

Il s´agit de la meilleure preuve que l´Afrique a depuis toujours été placée en tête des priorités de la diplomatie Algérienne, surtout à un moment où notre continent face fait à des défis majeurs. Que ce soit au plan bilatéral, régional ou international, le besoin pour l´Algérie et l´Ouganda est de maintenir à cette fin un contact permanent de haut niveau pour des échanges de vues sur toutes les questions d´intérêt commun.

Au plan bilatéral, les deux pays ont beaucoup de projets à réaliser ensemble et pas seulement pour avoir des relations marchandes. La vraie coopération qui est au centre des entretiens entre les deux délégations est celle d´un partenariat créateur de richesses renouvelables, comme instrument de croissance des deux pays. Ce type de coopération pour lequel elle plaide avec ses partenaires traditionnels en Europe, l´Algérie le veut aussi avec l´Ouganda, le Soudan, le Bénin ou le Rwanda dont les chefs d´Etat étaient il y a peu de temps en visite à Alger. La coopération sud-sud est un choix stratégique majeur pour lequel œuvrent l´Algérie, en particulier, et l´Union Africaine en général. C´est la mission qui a été confiée par l´organisation régionale dans le cadre du programme Nepad, la nouvelle politique de développement du contient, dont le président Bouteflika a été l´un principaux animateurs et que l´Algérie met en œuvre..

Grâce à la multiplication des visites de haut niveau entre les pays africains, comme celle qu´effectue actuellement dans notre pays le président .Yoweri Kaguta, toutes les chances s seront réunies pour relancer non seulement la coopération bilatérale, mais agir aussi pour le retour du continent à la stabilité totale et durable, à la sécurité, et en faveur d´un développement conséquent. Beaucoup de thèmes politiques sont, également, à l´ordre du jour des entretiens entre les présidents Bouteflika et Kaguta, comme la lutte contre le terrorisme, la situation en Syrie, en Irak, en Palestine et le problème de l´immigration massive des ressortissants africains en Europe. Tous ces problèmes sont abordés dans le cadre d´une stratégie globale qui est au centre de l´action diplomatique algérienne, dont la particularité majeure est sa dimension africaine.

Hamid A.