
La chancelière allemande, Angela Merkel, s'est rendue dimanche à Istanbul pour évoquer avec les dirigeants turcs la guerre en Syrie, la crise des réfugiés et l'attentat meurtrier auquel a été confronté la Turquie, ont rapporté les médias locaux.
Mme Merkel s'entretiendra avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, qui sera suivi d'un point de presse, puis rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan.
Les discussions concerneront essentiellement la lutte commune contre le terrorisme, la situation en Syrie, la gestion de la crise des réfugiés ainsi que des sujet bilatéraux, a-t-on précisé de source turque.
Un attentat-suicide, le plus grave de l'histoire de la Turquie, a tué le 10 octobre 102 personnes dans le centre-ville d'Ankara.Voisine de la Syrie, la Turquie est considérée comme un partenaire-clé pour les Occidentaux dans la lutte contre l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech).
La Turquie est aussi un partenaire-clé pour l'Union européenne qui tente d'apporter des réponses à la crise des réfugiés qui a vu cette année des centaines de milliers de personnes, principalement des Syriens, fuir vers l'Europe, particulièrement en Allemagne.