Visites successives des chefs d’Etat africains en Algérie : Alger à l’avant-garde de l’Afrique

Publié par Kamel Cherif le 18-10-2015, 17h48 | 89

Les visites des présidents africains en Algérie se succèdent et sont devenues régulières du fait du nombre de chefs d’Etat du continent qui ont déjà séjourné dans notre pays.

L’Algérie qui a de tout temps revendiqué et défendu son africanité, vient ainsi confirmer son engagement en faveur du continent.

Les visites des chefs d’Etat africain en Algérie interviennent aussi dans une conjoncture marquée par des changements géopolitiques qui se produisent de par le monde, notamment en Afrique et en Asie. A l’évidence, l’Algérie refuse que le continent subisse ces changements, mais plutôt y participe afin d’influer sur ces changements.

Le contexte actuel exige des pays africains de se concerter et d’adopter des positions communes dans le but de participer aux changements qu’opèrent ou imposent les grandes puissances de ce monde, mais aussi d’imposer leurs visions.

En ce sens, le communiqué de la présidence de la République qui a annoncé la visite du président Ougandais, a relevé que les chefs d’Etat des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Yoweri Kaguta Museveni partagent nombre de positions communes sur la scène internationale.

Cela leur permettra d'approfondir la concertation entre l'Algérie et l'Ouganda sur des questions régionales et internationales, dont la paix et la sécurité en Afrique, la lutte à travers le continent contre le terrorisme et le crime transnational ainsi que la réforme des Nations-Unies.

Il faut relever que l’Algérie qui a été qualifiée de Mecque des mouvements de libération en Afrique, demeure un exemple et une référence pour les pays du continent. Elle est réputée pour son soutien indéfectible aux causes justes, entre autres en faveur la décolonisation et l’instauration de la paix dans le monde.

Fidèle et s’inspirant du message de la glorieuse Révolution de Novembre 1954, la diplomatie algérienne a glané plusieurs titres de noblesse à travers ses positions justes et courageuses. De la libération des otages américains à la signature de l’accord de paix au Mali en passant par la proclamation à Alger de la naissance d’un Etat palestinien, l’Algérie aura de tout temps imposé avec la force de ses arguments et de sa perspicacité sa place dans le concert des nations.

Sous l’impulsion de l’ancien chef de sa diplomatie, en l’occurrence l’actuel président de la République Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie a été et reste à l’avant-garde de tous les combats et luttes en Afrique. C’est dans cet esprit que les présidents africains séjournent en Algérie pour bénéficier des éclairages et des orientations du Président de Bouteflika, qui fait partie des fondateurs du NEPAD et du MAEP, au même titre que le premier président de la République de l’Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, qui a fait partie des fondateurs de l’Organisation de l’Union africaine. Autant d’étapes et de positions que l’Histoire aura retenues en faveur de l’Algérie qui demeure à l’avant-garde du continent.

Kamel Cherif