Kenya : une réunion régionale consultative sur le phénomène climatique «El Nino»

Publié par DK News le 19-10-2015, 16h56 | 31

Le Kenya abritera mardi une réunion régionale consultative sur le phénomène climatique «El Nino», organisée à l’initiative de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) en Afrique de l’Est, a indiqué l’organisation dans un communiqué.

Cette rencontre, qui se tiendra à Naivasha, à une centaine de kilomètres de Nairobi, vise à sensibiliser les pays membres de l'Igad (Djibouti, l'Ethiopie, l'Erythrée, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Ouganda) sur les effets de ce phénomène et à examiner les mesures préventives et appropriées à entreprendre pour y faire face, a précisé le communiqué.

Cette rencontre de deux jours, à laquelle prendront part des experts en la matière, des décideurs et des responsables dans le domaine de la gestion des risques, sera également l’occasion pour la présentation des données actualisées sur ce phénomène climatique, a-t-on ajouté.

La réunion verra également, selon la même source,  la participation de membres des comités parlementaires de l'agriculture et des infrastructures dans les Etats membres ainsi que des représentants nationaux et internationaux de la Croix-Rouge. Le phénomène El Nino est une anomalie chaude se produisant dans l'océan Pacifique. Selon des cycles décennaux, les alizés changent de direction le long de la zone intertropicale, poussant les eaux chaudes vers la côte américaine.

A l'opposé, les eaux froides remontent du coté australien et des archipels indonésiens. processus naturel produit des bouleversements climatiques au niveau planétaire, essentiellement le long de la ceinture équatoriale : pluies et tempêtes vers l'Amérique Centrale et le Pérou, davantage de cyclones dans l'océan Pacifique, sécheresse sur l'Australie, et moins d'ouragan dans l'Atlantique.