Palestine : Kerry appelle à la fin des violences

Publié par DK News le 19-10-2015, 17h17 | 19

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé lundi au calme et à la cesse des violences en Cisjordanie et Al Qods-est occupées, où les autorités israéliennes continuent de multiplier leurs agressions contre les civils palestiniens.

«Nous voulons que le calme soit rétabli et nous voulons que la violence cesse», a martelé M. Kerry lors d'une conférence de presse à Madrid aux cotés de son homologue espagnol Jose Manuel Garcia Margallo.

La Cisjordanie et Al Qods-est sont en proie depuis le 1er octobre à des violences qui ont ravivé la colère des Palestiniens, qui n'écartent pas le déclenchement d'une nouvelle intifadha.
M. Kerry a annoncé une rencontre cette semaine avec le président palestinien Mahmoud Abbas au Proche-Orient.

Le chef de la diplomatie américaine, qui n'est pas retourné en Palestine depuis juillet 2014 après l'échec du processus de paix, s'est également exprimé sur les règles dites du «statu quo» qui régissent l'esplanade des Mosquées à El-Qods, sous la responsabilité de la Jordanie.

«Non, nous ne cherchons pas une quelconque nouvelle modification (des règles du statu quo), nous ne cherchons pas à ce que des parties extérieures ou d'autres y viennent», a mis en garde le secrétaire d'Etat.