Sidi Saïd :«Les syndicats africains, acteurs incontournables pour la construction de la nouvelle Afrique»

Publié par DK News le 10-03-2014, 18h18 | 27

Les organisations syndicales africaines sont des «acteurs incontournables» pour la construction de la nouvelle Afrique, a affirmé lundi à Alger le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta), Abdelmadjid Sid-Saïd, lors des assises du 37e Conseil général de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (Ousa).

«Les organisations syndicales africaines sont souvent à l’origine des initiatives et des dynamiques de transformation au plan démocratique, économique et social», a indiqué M. Sidi Saïd dans son allocution, soulignant que les organisations syndicales africaines sont aujourd’hui «des acteurs incontournables pour la construction de la nouvelle Afrique».

Du fait de «l’ampleur des enjeux en cours», le secrétaire général de l’Ugta a estimé que le mouvement syndical africain «ne doit faiblir sur aucun front», à savoir la paix, le développement durable, la démocratie, les droits de l’homme, l’Etat de droit, l’équité sociale, l’égalité du genre et la participation de la jeunesse à la construction de l’Afrique. «Nous devons être combatifs pour éviter de subir et nous devons aussi mettre nos actions en synergie pour faire face aux défis qui nous attendent», a-t-il préconisé, relevant que les défis auxquels il faut faire face sont «divers et multiples» au regard de la situation mondiale et ses conséquences «négatives» sur le développement humain.

En ce sens, il a affirmé que l’Ousa «n’est pas une simple tribune syndicale, mais une force de paix et de participation à la construction de l’Afrique économiquement et socialement», appelant ainsi à rassembler et concentrer les efforts de l’organisation sur le renforcement de ses capacités pour conforter sa présence militante et syndicale au plan africain et international.

Liant le développement et la transformation de l’Afrique avec le dialogue social et le développement humain, M. Sidi Saïd a affirmé que la conjugaison des deux instruments constitue un «cœfficient multiplicateur» des efforts collectifs visant un développement durable et décent en vue de la promotion sociale de la classe ouvrière du continent».

A cet effet, M. Sidi Saïd a mis l’accent sur la «construction» d’un dialogue social basé sur la confiance, la concertation inclusive, participative et transparente pour des solutions «plus efficaces» et un développement durable. Evoquant l’expérience algérienne en matière de dialogue social, le secrétaire général de l’Ugta, a mis en exergue la promotion du Pacte national économique et social en Pacte national économique et social de croissance, précisant que ce résultat est l’aboutissement d’un long processus de consultations et de négociations d’une trentaine de rencontres tripartites ou bipartites.