Solidarité avec la Libye pour la préservation de sa souveraineté

Publié par DK News le 10-03-2014, 18h28 | 28

Le Conseil de la ligue arabe au niveau ministériel a exprimé, dimanche au Caire, la solidarité des Etats arabes avec la Libye et leur soutien à ses efforts visant à préserver sa souveraineté, son indépendance et sa stabilité face aux tentatives de porter atteinte à son intégrité territoriale. 

Le Conseil a fait part de son soutien aux échéances cruciales que requiert la conjoncture dans ce pays, à savoir l'élaboration et le vote d'une nouvelle Constitution et la redynamisation de la réconciliation nationale saluant les avancées positives réalisées jusque là dont l'organisation récente d'élections pour choisir les membres de l'instance chargée de l'élaboration du projet de Constitution libyenne. 

Le Conseil a, par ailleurs, exprimé son soutien aux efforts du gouvernement libyen visant la reconstruction, la relance du développement socio-économique et l'édification d'institutions militaires et sécuritaires soulignant que le Secrétariat général a été chargé d'inviter les conseils, organisations et instances arabes à entrer en contact avec le Gouvernement libyen pour définir ses besoins et l'aider à les prendre en charge.  Les ministres arabes des AE ont mis l'accent sur le renforcement de la coopération entre les services de sécurité des Etats arabes et ceux de la Libye pour faire face à toute tentative de destruction visant à porter atteinte à la stabilité de la Libye et des Etats de la région. 

Le Conseil a, en outre, insisté sur le soutien aux initiatives libyennes et régionales visant à renforcer la sécurité régionale entre la Libye et les Etats voisins en matière de délimitation des frontières, de lutte contre les activités des groupes terroristes, les trafiquants d'armes et l'immigration clandestine.

 Par ailleurs, les ministres arabes des AE ont salué les conclusions positives émanant de la conférence ministérielle de haut niveau tenue le 6 mars dernier à Rome sur la Libye appelant la communauté internationale à les redynamiser pour restaurer la sécurité, la stabilité en Libye.  Il a également souligné la nécessité de soutenir le droit du peuple libyen à récupérer ses fonds détournés à l'étranger appelant les Etats concernés à coopérer sérieusement dans ce sens.