El Tarf : La contribution des produits halieutiques à la sécurité alimentaire mise en avant

Publié par DK News le 19-10-2015, 21h41 | 187

La contribution des produits halieutiques à la sécurité alimentaire a été mise en relief, dimanche à El Tarf, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation et de la femme rurale.

M. Nadir Youbi, inspecteur à la direction de wilaya de la pêche a relevé «la faiblesse dans la consommation de produits halieutiques en Algérie» (moyenne de 5,12 kg/an par habitant contre 16 kg/hab à l’échelle mondiale), et a estimé que le «déséquilibre» entre l’offre et la demande était «étroitement lié à la croissance démographique galopante et au déclin des ressources halieutiques».

Le développement de l’aquaculture qui s'inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale demeure «une solution appropriée pour satisfaire la demande et éviter tout problème de malnutrition, notamment en zones rurales», a souligné ce responsable.

Lors d’une exposition organisée à l’occasion de cette journée dans le hall de la Direction des services agricoles (DSA), une cadre de cette direction, Chanez-Amira Zaidi, a souligné, quant à elle, «l’impact de la politique de renouveau rural dans la sécurité alimentaire».

Selon elle, «les efforts consentis localement en matière agricole ont permis de réaliser des bonds qualitatifs dans les filières de la tomate industrielle où il a été enregistré, cette année, une production de plus de 2 millions de quintaux, et dans la céréaliculture avec une production de 180.000 quintaux de blé.

L’exposition organisée pour la circonstance, et à laquelle ont participé différentes structures comme la Direction des services agricoles, la Chambre de l’agriculture et la Coopérative des céréales et des légumes secs, a permis au public de découvrir les intrants et les différents matériels utilisés pour le travail de la terre.

(APS)