M. Ouali évoque avec un haut responsable chinois la promotion de la coopération dans les travaux publics

Publié par DK News le 19-10-2015, 22h31 | 43

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a reçu dimanche à Alger le président du Conseil pour la promotion de la coopération sud-sud de la République populaire de Chine, Lyu Xinhua, a indiqué un communiqué du ministère.

L'audience «a permis d'examiner l'état d'évolution des relations de coopération économique entre les deux pays ainsi que les perspectives de leur développement, notamment dans le secteur des travaux publics», selon le communiqué.

Les deux parties, qui ont marqué leur satisfaction quant à la qualité des relations stratégiques entre l'Algérie et la Chine, ont, en outre, insisté sur la nécessité «d'encourager davantage le développement de la coopération et l'échange dans le secteur des travaux publics, notamment dans les domaines routier et portuaire», a ajouté la même source.

Le président du Conseil pour la promotion de la coopération sud-sud de la République populaire de Chine a été reçu samedi par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ainsi que par les ministres de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, de d'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, et du Commerce, Bakhti Belaïb.

La Chine est devenue le premier fournisseur de l'Algérie depuis 2013 avec des échanges commerciaux estimés à 10 milliards dollars en 2014 contre 6,9 milliards dollars en 2011.

Les importations de l'Algérie provenant de Chine se sont élevées à 8,2 milliards dollars en 2014 tandis que les exportations ont été estimées à 1,8 milliard dollars (10e client de l'Algérie), selon les chiffres des Douanes.

Le nombre d'entreprises chinoises activant en Algérie a augmenté de plus de 25% ces trois dernières années totalisant 793 firmes en 2014.

(APS)