Mostaganem : Lancement prochain des travaux de réalisation d’un centre d’enfouissement technique à Sidi Ali

Publié par DK News le 20-10-2015, 22h14 | 83

Les travaux de réalisation d’un centre d’enfouissement technique seront lancés en novembre dans la commune de Sidi Ali (Mostaganem), a-t-on appris lundi de la directrice de wilaya de l’environnement par intérim.

Il a été procédé dernièrement au choix de l’entreprise chargée de la réalisation du projet sur une superficie de 15 hectares au village «El Waha» et pour un coût de 250 millions DA, a indiqué Bensoula Meriem.

Ce CET, qui disposera de différents équipements nécessaires et comme première étape d'une tranchée d'une profondeur de 10 mètres, sera doté d'une capacité de traitement de 500.000 mètres cubes en attendant la réalisation ensuite de deux réservoirs et une balance de gros tonnage, un centre de tri des déchets et matériaux de construction et un bloc administratif.

Cette infrastructure, dont le délai de réalisation est fixé à moins de neuf mois, prendra en charge les déchets des communes des Sidi Ali, Tazgait, Ouled Maallah, Sidi Lakhdar et Hadjadj, a-t-on souligné.

Par ailleurs, il est prévu la réception en fin d’année en cours d’une décharge publique réglementaire à Ain Sidi Cherif d'une superficie de 1,41 ha, dans le cadre de la protection de l’environnement.

D’une durée d’exploitation de 9 années, elle comportera un réservoir d’enfouissement de 97515 m3, une clôture, en plus d’un couvert végétal du site, selon la même source. La wilaya de Mostaganem nécessite un autre centre de tri qui permettra le prolongement de la durée d’exploitation de la tranchée du CET, a-t-on ajouté. D'autre part, la directrice a appelé les opérateurs économiques à investir dans ce domaine en encourageant les jeunes à créer de micro-entreprises dans le domaine de recyclage et de récupération des déchets au titre des dispositifs d’emploi offerts par l’Etat. Le volume des déchets solides urbains a atteint au niveau de la wilaya de Mostaganem, 218.700 tonnes/an dont 57.834 t au chef-lieu de wilaya.

(APS)