Ouargla : 3.053 permis de travail en cours de validité délivrés à des travailleurs étrangers en cour

Publié par DK News le 20-10-2015, 22h14 | 28

Au moins 3.053 autorisations et permis de travail délivrés aux travailleurs étrangers dans la wilaya de Ouargla sont en cours de validité, ont indiqué lundi des responsables locaux du secteur de l’emploi.

Les autorisations et les permis de travail en question concernent des travailleurs étrangers exerçant dans divers secteurs de l’activité économique, notamment dans les hydrocarbures et le bâtiment et travaux publics, a-t-on précisé en marge d’une journée d’information régionale sur les nouvelles mesures contenues dans la loi de finances complémentaire (LFC-2015) relative au secteur de l’emploi et de l’assurance sociale. Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants de différents organismes relevant du secteur de l’emploi et de l’assurance sociale, en plus d’employeurs venus de différentes wilayas du Sud-est (El-Oued, Illizi, Laghouat, Tamanrasset, Ghardaïa et Ouargla), le représentant de la direction de l’emploi d’Ouargla, Yacine Boussaâda, a présenté les nouvelles procédures liées à la délivrance des autorisations et permis de travail aux travailleurs étrangers, prévues par la LFC-2015. Concernant la délivrance de ces titres, le même responsable a fait savoir que l’article 30 de la LFC-2015 qui modifie l’article 142 bis de la loi N° 81-10 de 11 juillet 1981 relative aux conditions d’emploi des travailleurs étrangers, exige le paiement d’un droit de 10.000 DA pour chaque travailleur, et de 1.000 DA dans le cas de conjoints féminins étrangers de citoyens algériens.

M. Boussaâda a expliqué, en outre, que le montant est fixé à 50% du droit exigé, en cas de renouvellement de ces titres, sachant que les travailleurs étrangers activant dans le cadre d’une convention de coopération, ainsi que les réfugiés et ceux en mission pour une durée de moins de 3 moins, ne sont pas concernés par ces procédures.

De son côté, le directeur de l’inspection du travail de la wilaya d’El-Oued, Abdelhamid Dbabech, a évoqué les infractions liées à la gestion de la main d’£uvre étrangère, notamment le paiement d’une amende 10.000 à 20.000 DA en cas d’infraction des conditions d’emploi des travailleurs étrangers, concernés par l’autorisation temporaire ou un permis de travail. La rencontre a été une occasion pour les participants de débattre de différents autres sujets relatifs aux nouvelles mesures de la LFC-2015, notamment l’assurance sociale et la déclaration des travailleurs.

(APS)