Médéa : Cap sur le développement du transport scolaire

Publié par DK News le 20-10-2015, 22h16 | 45

Un effort financier supplémentaire doit être consenti par les communes afin de réduire graduellement le déficit enregistré en matière de transport scolaire, à travers les zones éparses de la wilaya de Médéa, a souligné, hier, le wali, Mustapha Layadhi.

L’amélioration du niveau de couverture des zones rurales et sporadiques de la wilaya, en terme de transport scolaire, nécessite une forte implication des communes dans la prise en charge de ce volet, notamment sur le plan financier, a-t-il indiqué, lors d’une rencontre avec des élus des communes de Souagui, Djouab, Sidi-Ziane et Sidi-Zahar.

Les communes qui accusent un déficit ont été invitées, à cet égard, à réserver une partie de leur budget pour «combler progressivement» ce manque en moyen de transport scolaire, qui se situe, d’après une récente estimation de la direction de l’éducation, aux alentours de 150 bus.

Outre l’aide financière attendue des communes, des subventions vont être dégagées, sur budget de wilaya, pour étoffer le parc de transport scolaire local et élargir ainsi sa couverture aux zones qui en sont dépourvues, a assuré le chef de l’exécutif.

Le parc scolaire opérationnel au niveau des 64 communes de la wilaya de Médéa est composé, pour rappel, de 254 bus, dont une partie est en service depuis plusieurs années.

Le nombre d’élèves qui bénéficient de cette prestation avoisine les 24 000 élèves, d’après des statistiques fournies par la direction locale de l’éducation.

(APS)