Campagne labours-semailles à Adrar : 9.541 qx de semences mobilisées

Publié par DK News le 20-10-2015, 22h18 | 59

Une quantité de 9.541 quintaux (qx) de semences de blé dur a été mobilisée pour les besoins de la campagne labours-semailles lancée hier au niveau des communes céréalières de Zaouiet Kounta et Founoughil, dans la wilaya d’Adrar, a-t-on appris des responsables de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS).

Ces semences ont été produites localement au niveau de certains périmètres agricoles, avant d’être criblées et sélectionnées au niveau de la CCLS pour être mises à la disposition des céréaliculteurs, a précisé le directeur de l’antenne locale de la CCLS, Mokhtar Hamdani.

Quelque 70 demandes ont été formulées par les agriculteurs au niveau de la coopérative, pour une quantité de 5.700 qx de semences pour emblaver une surface de 2.900 hectares, a-t-il précisé en signalant que l’opération se poursuit pour satisfaire les demandes en fonction de la quantité disponible.

Dans l’optique d’assurer une bonne saison, la coopérative s’est attelée également à mettre à la disposition des agriculteurs une quantité de 7.000 qx d’intrants agricoles, dont 5.000 qx d’engrais phosphatés et 2.000 qx d’engrais azotés, selon le même responsable qui a fait part de la prévision d’une quantité supplémentaire de 16.000 qx d’engrais attendue en vue de satisfaire les demandes des opérateurs agricoles.

M. Hamdani a déclaré qu’une quantité de 120 qx de semences de blé tendre a aussi été mobilisée pour ensemencer une superficie de 75 hectares, en plus de 50 hectares réservés à l’orge. Pour la réussite de cette campagne, tous les moyens nécessaires, humains et matériels, ont été mobilisés par la coopérative, notamment des équipements de labours et de semailles en plus de camions d’épandage pour la lutte contre la prolifération des mauvaises herbes, a ajouté la même source. La campagne labours-semailles cible cette saison une superficie de 4.000 hectares, en hausse de 200 ha par rapport à la saison écoulée, dont 400 ha seront réservés, de concert avec les agriculteurs, à la production de semences.

(APS)