Développement durable : L’évaluation occupe une place centrale dans le plan d'action du gouvernement

Publié par DK News le 20-10-2015, 22h55 | 23

Le thème de l’évaluation occupe une place centrale dans le plan d’action du gouvernement, a indiqué hier à Alger le directeur général des relations économiques et de la coopération international au ministère des Affaires étrangères, Merzak Belhimeur.

«Le thème de l’évaluation occupe une place centrale dans le plan d’action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République, tel que présenté en mai 2014 pour les cinq prochaines années», a déclaré le responsable à l’ouverture de la journée d’information et de sensibilisation co-organisée par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et le ministère des Affaires étrangères, sous le thème «L’évaluation au service du développement».

M. Belhimeur a soutenu que le gouvernement «est engagé à évaluer les politiques et stratégies nationales pour garantir leur mise en œuvre de manière efficace et performante», soulignant la nécessité de «procéder à des évaluations périodiques dans différents domaines de l’action publique, par les associations de la société civile et les institutions publiques».

«L’Algérie qui a atteint la majorité des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et qui a accompli de nombreux efforts en matière de développement économique et social pour atteindre ces objectifs, est aujourd’hui déterminée à s’investir pleinement dans le chantier des Objectifs du développement durable à l’horizon 2030 et à le faire parallèlement à des efforts d’évaluation constants et soutenus de ces programmes de développement», a souligné le responsable.

Pour l’intervenant, il s’agira de passer, en matière de développement, d'«un processus extensif à un processus intensif et mettre à l’honneur la gestion axée sur les résultats». Il a rappelé, à ce propos, que «le cadre de la coopération stratégique Algérie-Système des Nations unies 2016-2020 a inscrit la bonne gouvernance au coté de la diversification économique, le développement social et l'environnement parmi un des axes prioritaires».

L'orateur a noté que le gouvernement «a tenu à faire inscrire un projet dédié au renforcement des capacités nationales en matière d’évaluation au sein du programme de coopération avec le PNUD pour 2016 -2020». Pour sa part, Mme Cristina Amaral, représentante et résidente du PNUD, a indiqué que «les pratiques d’évaluation sont au centre des actions du PNUD, qui a toujours œuvré pour l’achèvement des projets lancés».

Elle a affirmé, à cet effet, que l’évaluation «est une étape obligatoire, pas dans un esprit de contrôle mais dans celui d’apprendre des leçons, de mesurer la pertinence des programmes, leur efficience et leur impact afin de corriger la direction ou la feuille de route suivie».

Elle a ajouté, que la finalité est que notre méthode d’évaluation interne au sein du PNUD «puise être utile à nos partenaires algériens afin d’améliorer l’évaluation des politiques de développement par les institutions nationales». Elle a indiqué, dans ce sens, que l’objectif de la rencontre est de «créer un réseau des cadres nationaux qui sont des experts nationaux d’évaluation pour se mettre au service des institutions publiques». La rencontre qui réunit des experts algériens et étrangers internationaux, des institutions nationales concernées par l’évaluation, vise à informer et à sensibiliser les différents acteurs institutionnels sur l’importance de l’évaluation dans l’effort national de développement et à favoriser la mobilisation des compétences en la matière.

(APS)