Microentreprise : Le BIT revendique la présentation de l'expérience algérienne à son conseil d'administration l'année prochaine

Publié par DK News le 20-10-2015, 22h56 | 21

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a annoncé hier à Alger que le Bureau international du travail (BIT) a exprimé sa volonté de présenter l'année prochaine au niveau de son Conseil d'administration, l'expérience algérienne relative à la création de la microentreprise.

«Le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Guy Ryder, qui avait assisté à la 18e réunion de la tripartite tenue le 14 octobre à Biskra, avait revendiqué la présentation l'année prochaine au niveau de son conseil d'administration, l'expérience de l'Algérie relative au dispositif de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) en termes de création de microentreprises», a précisé M. Sidi Saïd lors d'une rencontre sur la microentreprise et les jeunes.

Dans ce contexte, il a mis en exergue l'importance du dispositif ANSEJ dans la prise en charge des jeunes promoteurs en matière de création de micro-entreprise et des postes d'emplois, saluant par la même occasion la participation des banques qui «s'investissent correctement» à cet «instrument judicieux à l'endroit de jeunes».

Le secrétaire général  de l'UGTA  a souligné l'importance de valoriser les résultats de ce dispositif (ANSEJ) au niveau national et international, ajoutant que cette «valorisation permettra de montrer que la notion d'accompagnement et de solidarité à l'encontre du citoyen et du jeune en particulier est vivante dans notre pays».

M. Sidi Saïd a appelé à «faire confiance aux jeunes et à la microentreprise», invitant les jeunes à s'intégrer dans le circuit économique par la microentreprise, qui «va nous permettre graduellement de sortir de cette dépendance des hydrocarbures», soulignant que «la bataille économique passe par la microentreprise et par les jeunes». Par ailleurs, M. Sidi Saïd a tenu à saluer la signature de la déclaration d'intention de la charte d'éthique et de stabilité du système éducatif entre le ministère de l'Education nationale et les représentants des syndicats du secteur. Il a estimé que cette réalisation «va permettre à notre école de se consacrer à la formation du jeune».

(APS)