L'importance des TIC dans la production de statistiques de qualité soulignée

Publié par DK News le 20-10-2015, 23h02 | 26

L'importance de l'utilisation des TIC dans la production de statistiques de qualité a été soulignée, hier à Alger, lors d'une journée portes ouvertes, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la statistique.

Le DG de l'Office national des statistiques (ONS) Mounir Khaled Berrah, a affirmé que l'information statistique de qualité, obtenue grâce à l'apport des TIC, permet de prendre «les bonnes décisions, notamment en matière de politiques de développement économique et social».

Suivant les recommandations et les directives internationales, l'ONS compte élargir l'utilisation des tablettes et de la technologie mobile pour améliorer la qualité des données et réduire le temps de leur traitement et diffusion, a-t-il relevé.

La donnée statistique de qualité est en mesure de répondre aux exigences et aux attentes importantes des décideurs et de la société, à savoir l'actualisation des données, la précision et la pertinence, précise-t-on auprès de l'Office.

Dans le cadre des recommandations des Nations unies pour le cycle 2020 des recensements de la population et de l'habitat, qui préconisent une plus grande utilisation des TIC dans les opérations de statistiques, l'ONS envisage l'utilisation, pour la première fois, des tablettes équipées de puces mobiles dans la collecte d'informations pour réaliser le 6ème Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) prévu pour 2018.

«Grâce à ce projet (RGPH 2018), l'Algérie sera sur les tendances mondiales dans l'utilisation des TIC pour les opérations statistiques, tel que recommandé par la commission statistique des Nations unies», indique M. Berrah, ajoutant que ce nouveau dispositif  permet de «minimiser l'erreur, réduire le temps ainsi que les frais».

L'ONS compte renforcer l'utilisation des TIC principalement dans la constitution du projet mémoire institutionnelle, à travers l'utilisation des technologies de numérisation, le projet «African Information Highway» à travers la mise en place d'un portail de données en collaboration avec la Banque Africaine de Développement et le projet (RGPH 2018).

L'organisme public des statistiques utilise depuis 2011 plusieurs applications et outils technologiques, dont la technologie de la lecture optique pour l'exploitation des questionnaires du Recensement Economique. En 2012 il diffuse toutes ses publications sur son site web pour aller progressivement vers un «environnement zéro papier».

A cette occasion, la journée porte ouverte sur la statistique, une exposition des publications et documents statistiques publiés par l'ONS, a été organisée au siège de l'Office au Ruisseau. Il est à signaler que le thème général retenu cette année pour la célébration de la Journée mondiale de la statistique est : «de meilleurs données pour une vie meilleure : tirer parti des technologies modernes pour améliorer les systèmes statistiques nationaux».

Les Nations unies avaient décidé en juin 2010 de choisir le 20 octobre journée mondiale de la statistique, et le 3 juin 2015, l'assemblée générale a approuvé les principes fondamentaux de la statistique officielle, et décidé (Résolution 69/282 du 3 juin 2015) de célébrer tous les cinq ans cette journée mondiale.

(APS)