DGSN : Les enlèvements d’enfants «très limités» au niveau national

Publié par DK News le 20-10-2015, 23h20 | 32

Les enlèvements d’enfants sont «très limités» sur tout le territoire national, et les enquêtes dévoileront les raisons de ces kidnappings, ont assuré hier à Alger des responsables de la Sûreté nationale.

«Les enlèvement d’enfants sont très limités au niveau national. Les enquêtes en cours dévoileront ce qu’ils cachent et mettront un terme à la surenchère», a souligné le directeur de la sécurité publique Aïssa Naïli lors d’une conférence de presse en marge d’une visite d’inspection du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel.

Le chef de Sûreté de la wilaya d’Alger, Noureddine Berrachedi, a assuré quant à lui que ses services n’avaient enregistré aucun cas d’enlèvement d’enfants dans la capitale.

Des cas d'enlèvements d'enfants, dont certains ont été retrouvés assassinés, ont été enregistrés au cours de ces deux derniers mois à El Eulma et Mila.

Il y a deux ans, le rapt et l'assassinat de deux enfants dans la nouvelle ville de Ali-Mendjeli, à Constantine, avait horrifié les Algériens, ainsi que celui d'un enfant de 8 ans à Faidh El Botma, dans la wilaya de Djelfa.

Interrogé par ailleurs sur l’insécurité autour de certaines écoles à Alger, M. Naïli a estimé que la rentrée scolaire 2015 s’était déroulée dans le «calme», rappelant que la DGSN dispose d’un programme d’actions annuel pour la sécurisation des écoles, qui se met en place avant la rentrée, en coordination avec les directeurs de ces établissements.

«La sécurisation des écoles entre dans le cadre du plan général de la sécurité.

Chaque jour, il y a des patrouilles qui sillonnent les alentours des écoles et interpellent éventuellement les trabendistes et les personnes étrangères au quartier», a expliqué de son côté le chef de la Sûreté de wilaya d’Alger.

Sur la question de la sécurité à Alger, M. Ber-rachedi a noté que «le taux de délits contre les personnes est en baisse en raison de la présence dissuasive de la police».

Il a nié l’existence de «gangs» à Alger, notamment dans les nouveaux quartiers, qui parfois connaissent, selon lui, des «rixes entre jeunes».

Des postes de police sont en cours de réalisation dans les nouveaux quartiers, occupés notamment à l’issue des opérations de relogement des familles issues des sites précaires de la wilaya, a-t-il souligné.

Interrogés enfin sur le cas de journalistes malmenés par la police au stade du 5-Juillet d’Alger lors du dernier match amical de l’équipe nationale de football, les deux responsables ont indiqué que des «sanctions disciplinaires» ont été prises à l'encontre des policiers incriminés.

Accompagné du wali Abdelkader Zoukh, le directeur de la police nationale Abdelghani Hamel a officiellement inauguré lors de sa visite d’inspection trois sièges de Sûreté urbaine à Beau Fraisier (Oued Koreiche), Mimosa (Staouéli) et à Baba Ali (Birtouta).

Il a également inauguré quatre célibatoriums (dortoir pour policiers célibataires) à Oued Koreiche, Draria et Saoula.

(APS)