Alabama : La prison ou un don du sang ?

Publié par DK News le 21-10-2015, 13h27 | 21

Pour désengorger les prisons, un juge du comté de Perry (Alabama) a offert deux options aux prévenus qui ne pouvaient pas s'acquitter de leur amende : aller derrière les barreaux ou donner leur sang. Un choix qui crée aujourd'hui la polémique.

Dans le comté de Perry, en Alabama (Etats-Unis), un juge a proposé un marché inattendu aux personnes devant lui qui ne pouvaient pas payer leur amende : aller en prison ou donner leur sang avec à la clef un bon de 100 dollars (environ 88 euros).

Dans l'enregistrement obtenu par le New York Times et daté du 17 septembre, le juge Marvin Wiggins explique aux prévenus qu'il y a un camion stationné à proximité du tribunal pour s'exécuter. Et pour ceux qui refusent de se prêter au prélèvement, "le shérif a assez de menottes", prévient le magistrat.

 

Un choix polémique

Carl Crocker, présent ce jour-là et qui a tout enregistré, a déclaré avoir vu un homme âgé s'évanouir après avoir choisi l'option don de sang plutôt que le pénitencier. "C'est injuste d'utiliser ces gens et de leur prendre leur sang parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer une amende pour une place de parking, pour un écart de conduite ou pour un délit mineur ", s'est-il offusqué.

"Ceux qui n'ont pas pu payer en liquide leur dette envers le tribunal ont littéralement dû payer avec leur sang", a dénoncé pour sa part Sara Zampierin, avocate de l'association SPLC (Southern Poverty Law Center).

La majorité des prévenus a décidé d'éviter de passer par la case prison. Mais certains d'entre eux, des indigents, n'ont pas pu donner leur sang car ils ne remplissaient pas les critères sanitaires. Ceux qui ont pu échapper au centre pénitentiaire en donnant de leur personne n'ont toutefois pas obtenu le bon de 100 dollars promis par Marvin Wiggins.

 

Une plainte déposée

"C'est faire preuve d'un mépris choquant non seulement face à l'éthique judiciaire mais aussi face aux droits constitutionnels des prévenus", a ajouté l'avocate sur le site de SPLC. L'organisation pense qu'en agissant ainsi, ce juge a tout simplement violé le code éthique de la magistrature. Une plainte a été déposée en ce sens auprès du comité chargé de superviser la conduite des juges en Alabama.

 

Le mariage ou la prison

En août dernier, un juge texan faisait parler de lui après avoir proposé à un Américain de 21 ans d'épouser sa compagne s'il ne voulait pas faire un court séjour en prison pour une bagarre dans laquelle il était impliqué.

Source : M6info