Foncier : Procédures judiciaires contre 27 investisseurs à Mostaganem

Publié par DK News le 21-10-2015, 23h13 | 55

Les dossiers de 27 investisseurs seront transmis, la semaine prochaine, à la justice pour récupérer le foncier dont ils ont bénéficié sans réaliser des projets dans la zone d’activités de Kedadra à Fornaka (Mostaganem), a-t-on appris mardi du wali.

L’agence foncière a lancé des procédures judiciaires de transfert dans ce sens pour la récupération de 45 terrains d’assiette non exploités depuis 20 ans, a indiqué M. Abdelwahid Temmar. Lors d'une visite d’inspection dans la zone d’activités de Fornaka, le wali a signalé que 39 projets d’investissement disposant d'assiettes foncières n’ont pas été lancés.

Il a ajouté que l’opération d’aménagement et d’assainissement du foncier industriel au niveau de la commune de Hassiane a permis de délimiter deux nouveaux sites assurant un total de 144 terrains qui seront attribués prochainement aux investisseurs. L’agence foncière a transféré dernièrement à la justice plus de 100 dossiers d’investisseurs ayant obtenu des assiettes foncières dans la wilaya sans pour autant concrétiser leurs projets depuis 1995. Le wali a visité, dans la zone d’activités de Kedadra, trois entreprises privées spécialisées dans la fabrication de produits et levure chimique, les travaux publics et navals, le bâtiment et l'hydraulique. M. Temmar a insisté sur le réaménagement des zones d’activités de Fornaka, Mesra, Bouguirat et Aïn Tedèlès avant la fin de l’année en cours. Les travaux portent sur la réhabilitation des routes, la voirie (AEP, assainissement, télécommunications), l'éclairage public et le raccordement au réseau de gaz naturel, pour un coût de plus de 1,85 milliard DA. Au terme de sa visite, le wali a indiqué à la presse qu’un plan est en voie d'élaboration pour adapter l’investissement aux spécificités locales et obéir à la priorité économique nationale. Il a ajouté que l’objectif de cette stratégie est de créer de petites zones industrielles à travers toutes les communes, surtout celles disposant du foncier industriel en vue de créer une valeur ajoutée, développer la production nationale et générer de l'emploi.

La wilaya de Mostaganem est habilitée à devenir wilaya pilote qui attire l’investissement à la faveur de son nouveau parc industriel couvrant une superficie de 200 ha dans la zone de Bordjia à Hassiane, a-t-il affirmé faisant savoir qu’une demande adressée au ministère de tutelle pour l’extension du parc à 671 ha est à l’étude.

La wilaya compte huit zones d’activités totalisant 250 usines industrielles activant notamment dans les industries alimentaires, matériaux de construction, le plastique, le bois et l'ameublement.