Session de formation sur la déontologie au profit des journalistes

Publié par DK News le 21-10-2015, 23h28 | 28

Une session de formation sur la déontologie journalistique a débuté hier à l'Ecole nationale supérieure du journalisme (Alger).

La session de formation organisée au profit de journalistes de différents médias publics et privés, a été animée par le président du Conseil d'administration d'Al-Ahram (Egypte), Ahmed An-Nagar, en présence du ministre de la Communication, Hamid Grine.

Dans son intervention, le conférencier a évoqué notamment les règles que le journaliste doit respecter en exerçant sa profession, tout en soulignant la nécessité d'éviter la diffamation et le sensationnel et de s'appuyer sur des sources sûres.

Il a insisté dans le même contexte sur la nécessité de «prendre en considération la sécurité et la souveraineté du pays» dans le travail journalistique, citant plusieurs expériences dans ce sens.

M. An-Nagar a insisté sur la protection à assurer au journaliste lors de la couverture des événements, notamment dans les régions de tensions et de conflits.

Les interventions des journalistes ont été principalement axées sur les questions liées notamment aux limites de la déontologie et la liberté d'expression ainsi que sur la résistance des médias publics face à la progression des médias privés.

De son côté, le ministre de la Communication s'est félicité de la tenue de ce genre de rencontres qui s'inscrivent dans le cadre du projet du ministère en faveur de la formation des journalistes algériens.

Accompagné du conférencier, M. Grine a inauguré à cette occasion une exposition-photos relatant les différentes étapes de l'Histoire d'Algérie.