Hommage appuyé du Président Bouteflika aux professionnels de la presse

Publié par Kamel Cherif le 21-10-2015, 23h31 | 58

L'institution d'une Journée de la presse nationale, célébrée le 22 octobre de chaque année, se veut un hommage rendu à juste titre par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a une corporation qui a été de tous les combats, allant de la libération nationale à la consolidation de la démocratie.

 

En instaurant cette journée nationale, le chef de l'Etat transmet un message fort aux professionnels de la presse dont le rôle demeure indéniable en ce qui concerne le développement du pays et son arrimage à la modernité. Il faut reconnaître que c'est sous l'ère du Président Bouteflika qu'une nouvelle loi sur l'information a été promulguée. L'ancien Code de l'information datait de 1992, et la nouvelle loi organique sur l'information est venue consacrer la liberté d'expression mais aussi la démocratie en Algérie.

Il s'agit en fait d'une reconnaissance à une corporation qui a payé un lourd tribut durant la période du terrorisme, en raison de son combat résolu pour la démocratie et la liberté d'expression. En ce sens, le chef de l'Etat a décidé d'instituer le prix  du journaliste professionnel pour encourager davantage cette profession à aller de l'avant vers la perfection, le professionnalisme et la consécration de l'éthique.

Ce prix intervient dans le sillage des réformes tous azimuts initiées par le président de la République et qui touchent bien évidemment le secteur de la presse. Force est de reconnaître que ce secteur s'est adapté à la nouvelle donne à la faveur de la nouvelle loi organique sur l'information.  En plus de la profusion de titres de divers périodiques qui enrichissent la scène médiatique nationale, l'audiovisuel a été ouvert au secteur privé national. Des chaînes de télévision privées ont vu le jour et continuent d'être lancées à la faveur de la loi sur l'audiovisuel, consacrant ainsi la liberté de la presse et d'expression en Algérie.  La célébration de la journée nationale de la presse se veut aussi un engagement du président de la République en faveur d'une presse libre et indépendante qui doit être à la hauteur des attentes d'une Algérie tournée résolument vers la modernité, à travers la modernisation de son sytème d'information.

Kamel Cherif