Front de soutien au programme du président de la République : Large adhésion de la classe politique et de la société civile

Publié par Walid B. le 21-10-2015, 23h56 | 74

L'appel lancé par le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saâdani, en direction des partis politiques et des organisations nationales à adhérer à l'initiative de son parti visant à former un front national pour soutenir le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a eu un écho favorable et tout porte à croire que ce projet sera concrétisé dans un proche avenir.

Selon Amar Saâdani, l'initiative vise à défendre le pays contre les dangers qui le guettent et à préserver l'acquis de la stabilité.

Les deux premières forces politiques du pays, le FLN et le RND, ont déjà souligné leur adhésion aux orientations données par le chef de l'Etat et se sont déclaré mobilisées pour la mise en œuvre de son programme de développement.

C'est ainsi que le FLN a souligné son adhésion aux orientations du président Bouteflika en termes de mise en garde contre les tentatives visant à semer le chaos et a affirmé qu'il était mobilisé pour faire face à toutes les tentatives visant à entamer la légitimité du président de la république et à tous ceux qui tendent à mettre en doute son dévouement et sa détermination à préserver l'unité de l'Algérie et l'intégrité de son peuple et à concrétiser son programme.

Le parti du FLN a en outre appelé à renforcer le front intérieur par le dialogue et la cohésion des rangs, exhortant la classe politique à faire preuve de responsabilité et à bannir tout comportement irresponsable.

Il a, en outre, salué les membres de l'Armée nationale populaire et l'ensemble des corps de sécurité qui défendent la sécurité et la stabilité de l'Algérie et protègent ses frontières et son intégrité territoriale. De son côté, le RND avait appelé la classe politique à faire preuve de responsabilité et à ne pas entraîner les institutions de l'Etat dans les tiraillements politiciens stériles.

Le RND a invité les Algériens à consolider l'esprit d'appartenance et les valeurs nationales nobles et à préserver les acquis de l'indépendance tout en assurant l'avenir des générations futures loin de la culture de désespoir.

Il a, en outre, appelé les jeunes et la société civile à faire preuve de vigilance afin de barrer la route à ceux qui veulent les entraîner dans des agissements susceptibles de mettre en danger la stabilité du pays.

Le secrétaire général par intérim du parti, Ahmed Ouyahia, n'avait pas manqué de prêter allégeance au président Abdelaziz Bouteflika et l'a assuré de son soutien indéfectible dans « tous les domaines et en toutes circonstances».

Il avait également appelé à créer un pôle politique consistant à «conforter collectivement notre soutien au président de la République et à renforcer la voix de la majorité».

Récemment, et lors de la tripartite qui s'est tenue à Biskra, le Premier ministre avait affirmé que l'Algérie « ne vacillera jamais avec le président Bouteflika » et que son gouvernement « est là pour servir le peuple et défendre la pérennité de l'Etat quel qu'en soit le prix ». « Nous savons tous qu'il y aura des résistances au changement auquel les habitudes ou les intérêts essayeront de s'opposer», dira-t-il encore, mais « on ne peut échapper à notre devoir : construire une économie forte sans compromission, et je ne peux pas croire qu'il existe des Algériens qui se désintéressent de l'avenir de leurs enfants» a-t-il clamé. Il a appelé les jeunes à saisir les opportunités qui leur sont offertes en Algérie dans les domaines de l'enseignement, de l'emploi, du logement et de l'entrepreneuriat, considérant cela comme «une chance et une réalité tangibles ». « Le Chef de l'Etat en personne leur fait confiance et place en eux de grands espoirs », a-t-il mentionné, estimant qu'il appartient à ces jeunes d'être « à la hauteur de la grandeur de leur pays en étant innovants et créatifs et nous serons constamment à leurs côtés ». Il s'est dit, en outre, persuadé que « les fatalistes risquent de douter de cette démarche, mais nous sommes déterminés à leur opposer un message d'espoir et de courage pas du tout naïf, mais fondé sur une parfaite connaissance des potentialités nationales et sur une foi inébranlable en nos concitoyens ». « Notre objectif est de mettre en place une économique moderne et viable», a-t-il insisté.

La démarche du gouvernement vise particulièrement « l'amélioration et la préservation du pouvoir d'achat des Algériens ainsi que la poursuite de l'effort en matière d'action sociale et des programmes dans les domaines de l'emploi, du logement, de la santé, de l'éducation », avait expliqué le Premier ministre.

Walid B.