Miliana : Une conférence sur les crimes du colonialisme

Publié par Salim Ben le 22-10-2015, 12h43 | 292

Sous le haut patronage du président de la république, Mr Abdelaziz Bouteflika, la direction des moudjahidines organisera une conférence ce 27 octobre à Miliana sur les crimes du colonialisme.

Une rencontre a été tenue au siège de la daïra de Miliana, présidée par le nouveau chef de daïra, le directeur des moudjahidines et le SG de la wilaya de l’ONM, pour préparer une conférence sur les crimes du colonialisme depuis 1945 au 1962. Au cours de cette réunion ; qui a rassemblée les représentants de la direction de l’éducation, de la culture, de l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana, les scouts musulmans, la DJS, l’APC de Miliana, le directeur du musée d’El Emir Abdelkader et l’ONM et l’ONEC ; le directeur des moudjahidines a exposé les grandes lignes de cette journée prévue le 27 octobre au niveau du musée ou bien le théâtre de Miliana et sera consacrée pour faire des appels a tous les Algériens, notamment l’actuelle génération pour connaitre les crimes du colonialisme et à les dénoncer. « Nos jeunes devraient aussi s’impliquer pour connaitre les vérités de notre histoire et les sacrifices de nos chouhadas » explique le chef de daïra.

Le S/g de la wilaya de l’ONM a évoqué, à l’occasion, les conséquences du colonialisme français en Algérie, « encore visibles » près de 53 ans après l’indépendance du pays, notamment les restes des champs de mines dans les frontières Est et Ouest, toujours dévastateurs pour des citoyens algériens, ainsi que les séquelles des essais nucléaires français dans le Sud de l’Algérie pendant l’occupation.

Cette conférence sera animée par des conférenciers de l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana, en présence de plusieurs élèves des différents établissements scolaires et étudiants de l’université qui animeront la journée avec des chants patriotique et révolutionnaires. Ainsi des expositions sur l’histoire de la révolution et sur l’artisanat a Miliana seront aux rendez-vous.

Salim Ben