Préparation de la charte des valeurs et de la démocratie participative (ministre)

Publié par DK News le 22-10-2015, 17h51 | 41

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a annoncé, jeudi à Oran, que la charte définissant les grandes valeurs et la notion de la démocratie participative est en phase d'élaboration au niveau de son département ministériel.

Lors de sa visite dans la wilaya, le ministre a souligné que cette charte sera soumise au Gouvernement avant la fin d’année en cours signalant que ce document constituera une loi clarifiant la relation participative entre le citoyen et l’administration dans la gestion des affaires locales.

M. Bedoui a ajouté que cette dynamique vise à faire du citoyen un partenaire efficace dans la gestion locale, surtout dans la prise en charge de ses préoccupations et de ses ambitions et son implication dans des projets, leur accompagnement et leur concrétisation.

Le gouvernement a décidé sur instructions du Premier ministre de mettre en place des mécanismes juridiques d’amélioration de la performance de l’administration, selon le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, qui a souligné que ces mécanismes sont en harmonie avec la charte précitée.

M. Bedoui a indiqué aussi que l’élaboration de cette charte prend en considération des caractéristiques naturelles, historiques et les traditions de chaque région du pays.

Cette dynamique tend à mettre du citoyen au cœur de toutes les stratégies sur les plans économique, culturel, social et autres, selon le ministre.

M. Noureddine Bedoui a suivi, au début de sa visite dans la wilaya d’Oran, un exposé sur un ensemble de programmes de développement qui s’inscrivent dans le cadre de la réhabilitation de hai Fellaoucene (ex El Barki) qui représente l’entrée-sud du Groupement urbain d’Oran comportant la réalisation de 900 logements sociaux locatifs en cours, d'un hôtel et de structures de proximité.

Au même site, le ministre a inauguré trois espaces sportifs de proximité disposant de pelouses couvertes en gazon artificiel.

Il a également inauguré le jardin méditerranéen de hai "Akid Lotfi" située sur la frange maritime de la ville d’Oran, avant de donner le coup d’envoi, au siège de la délégation communale de hai Othmania, au système national de délivrance de passeports biométriques au niveau des communes de la wilaya.

Le ministre poursuivra sa visite dans la capitale de l’ouest du pays par l'inspection, au pôle urbain de Belgaid (est d’Oran) qui dispose de 17.000 logements en cours de construction, les dispositions prises en matière de couverture sécuritaire.

Il visitera également des structures administratives dans des communes et des unités industrielles.

(APS)