Le Pentagone estime que les forces irakiennes avancent lentement vers Ramadi

Publié par DK News le 22-10-2015, 18h02 | 32

Le Pentagone a estimé mercredi que les forces irakiennes affrontant le groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) avaient effectué des progrès importants, mais progressaient lentement vers la ville de Ramadi qu'elles tentent de reprendre aux djihadistes, a rapporté un porte-parole de l'armée américaine.

Les troupes irakiennes combattant au sol, avec l'appui aérien de la coalition internationale dirigée par Washington, «sont en train de consolider et de réorganiser leurs forces en vue de nouvelles offensives», a assuré le colonel Steve Warren, qui s'exprimait depuis Baghdad par visioconférence avec le Pentagone à Washington.

Les forces irakiennes ont lancé l'assaut il y a près d'une semaine sur Ramadi, capitale provinciale de l'ouest irakien, située à une centaine de kilomètres de Baghdad.Selon le porte-parole américain, elles ont depuis avancé sur plusieurs fronts et repoussé avec succès une série de contre-attaques des djihadistes, qui ont la mainmise sur la cité depuis mai dernier.

«Leur progression a été ralentie par rapport au début il y a plusieurs jours, mais ils continuent d'avancer», a-t-il ajouté, précisant que la coalition avait mené 21 frappes aériennes dans le secteur de Ramadi au cours de la semaine écoulée.

Plus au nord, les forces irakiennes ont repris l'essentiel de l'immense raffinerie de Baïji, où elles avaient lancé l'offensive en même temps qu'à Ramadi.«De petites poches de résistance ennemie» subsistent dans ce secteur situé à 200 kilomètres au nord de Baghdad, a estimé le colonel Warren.