Sécurité des biens et des personnes, lutte contre la criminalité : Vibrant hommage à la Police nationale

Publié par DK News le 22-10-2015, 18h20 | 75

L’installation des cellules de communication et de relations publiques au niveau des sûretés de daïras, traduit la volonté de la DGSN à aller dans l’avant dans la sécurité des biens et des citoyens, conformément aux engagements pris par les pouvoirs publics et conformément aux orientations données en ce sens par le DGSN, le général major Abdelghani Hamel.

La création de ces cellules permet aux correspondants de presse d’obtenir

des informations dont ils ont besoin auprès des sûretés de daïras où ils résident.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de la DGSN pour une communication permanente avec les correspondants de presse visant à consacrer le principe de la police de proximité et de communication permanente avec les citoyens et la société civile.

A ce titre, le général major Abdelghani Hamel a rappelé la relation entre les services de police et les organes de presse, basée sur des principes suprêmes qui éclairent, dans une coopération permanente et solide, l’opinion publique sur les affaires sécuritaires et le rôle de la police dans la société, et renforcent les efforts de lutte contre le crime sous toutes ses formes.

La stratégie de la DGSN repose sur la disponibilité permanente des policiers, habilités dans le domaine de l’information et le travail de proximité et la coopération avec les différents organes de presse, afin d'atteindre un niveau de performance dans leur comportement avec le citoyen pour l’aider à résoudre ses problèmes, a-t-il souligné.

En outre et dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les services de la Sûreté nationale ont procédé, ces derniers jours, à des saisies importantes de drogue et arrêté de nombreux criminels qui ont porté atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens.

La DGSN avait réaffirmé, à ce propos, son engagement et sa détermination à poursuivre la chasse aux trafiquants de drogue en vue de protéger la société de ce fléau, tout en appelant les citoyens à collaborer avec les services de police pour venir à bout de la criminalité.

Dans ce sens, le général-major Abdelghani Hamel avait affirmé, récemment, que des efforts ininterrompus visant à faire face à toutes les formes de la criminalité et assurer une couverture globale du territoire national sont actuellement déployés, en vue de porter le taux de la couverture sécuritaire du territoire national à 100%.

Il avait également souligné, que le citoyen est le premier responsable de la sécurité et que le développement de la relation entre les services de la police et les citoyens est une «préoccupation majeure».

«Le bond qualitatif réalisé dans une courte période n'est pas fortuit, il est le fruit de grands efforts consentis à la faveur d'une gestion sage et clairvoyante à même d'instituer une police moderne qui repose sur l'action de proximité », avait-il souligné, ajoutant que cette démarche « s'est concrétisée à travers la valorisation des compétences et l'acquisition des sciences, ainsi que la promotion de toute initiative susceptible d'insuffler un élan nouveau dans le sens de l'amélioration des performances et la réalisation des objectifs ».

Le niveau atteint par la police algérienne, dira-t-il, est « le corollaire d'actions constructives, de la fidélité du citoyen à son Institution sécuritaire et de l'implication de la société civile et des médias dans l'équation sécuritaire».

La ressource humaine est « la clé du succès de toutes les missions confiées à la Police », avait-il ajouté, précisant que la Sûreté nationale a pris une série de mesures pour prendre en charge l'aspect socioprofessionnel des fonctionnaires de la Police et développer leurs programmes de formation.

En outre, M. Hamel a appelé la société civile à coopérer avec la sûreté nationale, précisant que des efforts importants sont déployés par la DGSN pour valoriser la police de proximité et les sûretés urbaines.

Pour le DGSN, la sécurité est l'une des revendications suprêmes et nobles que toutes les sociétés humaines tentent de consacrer pour réaliser le progrès civilisationnel.

La police algérienne, avait-t-il ajouté, a relevé le défi au cours des différentes étapes du développement du pays, faisant face aux menaces d'où qu'elles émanent et consentant de lourds sacrifices.

Elle a également prouvé sa fidélité « pleine et entière » à la patrie et respecter le serment fait à la génération de novembre 1954 ce qui lui a valu le respect et la considération de tous.

M. Hamel a précisé que l'Etat a accordé, à travers les programmes établis, un intérêt constant à l'organisme de la sûreté nationale à l'instar des autres secteurs, s'employant à le développer et à le renforcer pour le hisser au niveau des développements en cours en matière de lutte contre la criminalité notamment ses nouvelles formes telles le crime organisé, le blanchiment d'argent et la cybercriminalité.

Il a rappelé, dans ce contexte, les politiques sécuritaires prospectives adoptées par l'Etat sur des bases scientifiques et académiques qui ont permis au dispositif de la sécurité nationale de relever le niveau de qualification de ses éléments pour contenir les crises et combattre les phénomènes de criminalité ayant pris des dimensions régionales et internationales.

Pour une police efficace et professionnelle qui répond aux mutations internes et externes, la DGSN a œuvré à l'élévation du niveau de formation de ses personnels en adoptant un plan de formation supérieure dans différentes spécialités avec des supports modernes. Une formation qui n'a rien à envier à celle pratiquée dans les hautes écoles et facultés sécuritaires internationales.

Pour cela, un grand nombre de cadres expérimentés ont été mis à contribution afin d'allier la formation scientifique et académique à l'expérience acquise sur le terrain de la police algérienne devenue désormais un exemple à suivre pour beaucoup d'organismes sécuritaires internationaux notamment en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité, de gestion rationnelle des masses et de haut degré de professionnalisme dans le traitement avec le citoyen.

Walid. B