De grandes wilayas pour accélérer le développement local

Publié par DK News le 24-10-2015, 12h39 | 76

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales voit grand : de nouvelles et grandes wilayas pour gérer le développement local, les grands projets sociaux, les grands objectifs économiques.

C’est ce qu’a annoncé jeudi à Oran M. Bedoui Nouredine, qui a fait état d’un projet de création de grandes wilayas à la place de certaines, comme Alger, Oran et Constantine. Ces grandes villes, selon le ministre qui a parlé d’une étude dans ce sens, auront la lourde tâche de gérer de grandes entités administratives et urbaines, mais également d’organiser la vie économique, sociale et culturelle dans ces grandes wilayas.

C’est lors d’une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya d’Oran que le ministre a annoncé qu’il est possible de donner aux wilayas d’Alger, Oran et Constantine la qualité de grandes wilayas à travers un projet qui sera proposé par le ministère au Gouvernement.

En outre, cette qualité sera exceptionnelle pour certaines wilayas partant de leur importance sur différents plans nécessitant une considération spécifique, explique le ministre de l’Intérieur qui a dans la même foulée rappeler que la création des wilayas déléguées dans le cadre de la réorganisation administrative du territoire se déroule selon le rythme et les objectifs tracés de ce projet initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Il a annoncé que cette opération de promotion de certaines régions, visant à se rapprocher davantage du citoyen et mieux prendre en charge ses préoccupations, touchera les Hauts plateaux en 2016 et le Nord du pays en 2017.

On voit bien que le souci du ministère de l’Intérieur reste focalisé sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment par le rapprochement de l’administration des administrés, de la prise en charge des besoins sociaux des citoyens, ainsi que la création de grandes villes avec une meilleure gestion des services publics, comme stipulé par le plan d’action du gouvernement, lui-même obéissant au programme de développement tracé par le président Bouteflika.

Pour le ministère de l’Intérieur, les défis sont importants, comme est stimulante cette mission de redonner vie aux collectivités locales, dont une des missions est d’encadrer autant le développement local que d’améliorer les conditions des vies des citoyens. Au-delà, il s’agit également de mettre en place les grands fondements des grandes entités urbaines de demain, celles qui vont gérer chacune plusieurs millions de personnes, donc autant de besoins en équipements (transports, écoles, emplois, routes, aep, ect…).

Bien plus que de grandes wilayas avec des missions importantes, il s’agit pour le gouvernement de mettre en place dès aujourd’hui, les premières pierres de l’Algérie de demain, avec ses grands centres urbains, ses grands pôles économiques, ses centres universitaires.

L’idée est généreuse, novatrice, il faut l’encourager, car elle fait entrer l’Algérie de plain pieds dans la modernité du 3eme millénaire.

Boualem Branki