Journée nationale de la presse : la presse locale honorée par Abdelhamid El Ghazi, wali de Tissemsilt

Publié par DK News le 24-10-2015, 12h54 | 205

Plus que symbolique, une réception en l’honneur de la corporation a été offerte, hier, par le wali de la wilaya de Tissemsilt, M. Abdelhamid El Ghazi en présence des autorités locales, du chef de cabinet du wali, des représentants de l’APW et au cours de laquelle l’accent a été mis sur les efforts de la presse locale et son rôle dans l’accompagnement du développement de la région.

Tout en présentant ses félicitations et en réitérant la disponibilité des services de la wilaya pour faciliter la tâche aux correspondants, le wali de la wilaya a davantage insisté sur la promotion de la communication et la nécessité de développer une relation de travail reposant sur la confiance et la transparence. Bref, le geste fut vivement apprécié par les représentants de la presse locale qui mesurent la mutation opérée et la disponibilité affichée des gestionnaires et élus de la région… Dans une ambiance très fraternelle, les correspondants de la Presse ont répondu à l'appel Une initiative qui est à encourager et à prendre en considération d'autant plus qu'elle est l'œuvre des responsables de la wilaya de Tissemsilt. Ainsi, tous les gens du métier de journalisme n'ont fait qu'apprécier ce beau geste qui démontre par là même, la solidarité de tout le corps de la presse qui a toujours respecté la déontologie du métier, en relatant les faits et les évènements divers en toute âme et conscience. Par ailleurs, lors de cette journée, un appel a été lancé au profit des correspondants de la presse locale pour une participation au développement socio-économique et culturel de la wilaya. En réponse, les présents (les hommes de la plume) ont apprécie l'idée de participer pleinement à tout ce qui peut enrichir leur wilaya. Soulignons, qu'une réception chaleureuse a été organisée en l'honneur des confrères de la presse. Même les correspondants de la presse locale se sont exprimés sur l'évènement et sur l'expérience de la presse qui a atteint un degré de maturité lui permettant de gagner davantage en crédibilité, même ont souligné que le 22 Octobre devrait être une occasion historique pour faire le bilan de ce qui a été réalisé et que la presse locale a acquis une expérience qui lui permet d'aller de l'avant. M. le wali a précisé qu’elle portera sur toutes les questions socio-économique et sociale de la wilaya. «Ce sera un rendez-vous régulier, sans tabou et dont la finalité est de permettre une meilleure communication au sujet des réalités, des atouts et des défis de notre wilaya.».

Et que toute les portes des services de la wilaya sont ouvertes pour accéder à l’information, dira le wali.

 

Et même la police honore les journalistes

Les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, de la wilaya, ont été honorés, ce 22 octobre dernier, au cours d'une cérémonie organisée par la Sûreté de la wilaya de Tissemsilt, dans la salle des Conférences de son siège. C'est à l'occasion du 22 octobre, Journée nationale de la Presse que la police a voulu rendre hommage à la corporation, à sa façon, en anticipant sur la date et en organisant une cérémonie conviviale et pleine de symboles qui dégage le respect et la reconnaissance pour le dur métier de journaliste. Etaient présents le chef de Sûreté de wilaya ainsi que l'ensemble des cadres de la sûreté de wilaya. Bien entendu, l'ensemble de la corporation a répondu à cette invitation qui indique on ne peut mieux l'attention particulier et ô combien significative de la Sûreté nationale en direction de la presse nationale tous secteurs confondus. Lors de la lecture du message du directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, nous avons constaté un véritable rapprochement de ce corps constitué avec les journalistes car tous deux œuvrent certes chacun dans son domaine mais leur mission est identique car ils visent le bien-être des populations tout en veillant à leur sécurité. Le message de Hamel en direction de la corporation indique la ferme conviction de la police de mieux travailler avec les journalistes afin d'attirer l'attention de l'opinion publique et par ricochet mettre en garde les individus sans loi ni foi qu'ils n'ont aucune chance d'échapper aux limiers de la Sûreté nationale. Avant la remise symbolique de présents à la presse. Il y a lieu de rappeler que cette journée nous a permis à tous de nous réunir et partager nos émotions avec toutes les policières et policiers qui au péril de leur vie ont consenti des efforts louables. Il est à signaler le professionnalisme du chargé de communication en l'occurrence lieutenant Miloud Tine et son accueil à chaque fois que des confrères s'adressent à lui. On souligne la mue comportementale de la police qui s'est, grandement, ouverte aux médias et qui œuvre, plus que jamais, à associer les journalistes, à toute initiative, ponctuelle, événementielle ou programmée. Ceci s'est traduit, actuellement, par l'accessibilité aisée, à l'information, ainsi que par une plus importante coopération, autrefois fébrile. Lors de cette cérémonie par laquelle la police a célébré la première Journée nationale, dédiée aux journalistes, ces derniers ont été invités à une collation après que des attestations leur aient été attribuées. On rappelle qu'en mai 2013, le 22 octobre a été décrété Journée nationale de la Presse, par le président de la République, et ce, en hommage à la parution, le 22 octobre 1955, du 1er numéro du journal «El Moukawama El Djazairia», organe du FLN et de l'ALN. A l'issue de cette rencontre, des cadeaux ont été attribués aux correspondants en guise de service rendu à la société civile et à l'Algérie.

Abed Meghit