Selon le FMI : 360 milliards de dollars de pertes pour les pays exportateurs de pétrole du MENA

Publié par DK News le 24-10-2015, 23h05 | 22

La baisse continue des prix de pétrole devrait entraîner des pertes à l'ordre de 360 milliards de dollars en 2015 aux pays exportateurs de pétrole de la région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale, selon un rapport du FMI publié sur son site web.

"Pour les pays exportateurs de pétrole de la région, la baisse des prix entraîne une perte considérable de recettes d'exportation estimée à 360 milliards de dollars, un montant énorme pour l'année en cours uniquement", a indiqué Masood Ahmed, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, qui a présenté ce rapport à Dubaï.

Cette chute des prix de l'or noir pèse lourdement sur les perspectives de croissance dans cette région notamment pour les pays exportateurs de pétrole alors que de nombreux experts prévoyaient une poursuite de la baisse des cours du pétrole dans le futur proche.

A cause de cette situation, les déficits budgétaires devraient atteindre 13% en moyenne dans ces pays en 2015 même si certains d'entre-eux puisent dans leurs réserves de change et commencent à consolider leur position budgétaire, note le FMI. Pour assainir les positions budgétaires de ces pays exportateurs de pétrole à moyen terme, le FMI estime nécessaire de rationaliser les dépenses, de réformer la politique des prix de l'énergie et de développer les sources de recettes en dehors du secteur pétrolier.

Dans les circonstances actuelles de la région, "il est d'autant plus urgent de diversifier les économies en dehors du pétrole, car les prix du pétrole vont probablement rester bas", souligne le rapport. Dans ce contexte, "il sera particulièrement difficile d'assurer la viabilité des finances publiques à moyen terme car il faudra créer plus de 10 millions d'emplois pour les personnes qui devraient chercher un travail d'ici 2020 dans ces pays de la région", a estimé de son côté M. Ahmed.  

"Pour absorber les millions de nouveaux arrivants qui sont attendus sur le marché de l'emploi, il est essentiel d'accélérer la diversification des économies en encourageant les sociétés privées à développer des activités qui ne dépendent pas des dépenses publiques, ni du pétrole", a-t-il souligné.

Outre la baisse des cours du pétrole, l'intensification des conflits régionaux constitue une autre incertitude qui a un impact sur la croissance "modeste" attendue cette année dans la région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale. Dans ses perspectives économiques régionales pour cette région, le FMI prévoit une croissance de 2,5% en 2015 qui pourrait rebondir à 4 % en 2016 si les conflits régionaux s'atténuent et les sanctions envers lÆIran sont assouplies. "Les conflits qui se propagent et s'intensifient dans cette région présentent un coût humain monstrueux et ont un impact considérable sur l'activité économique", souligne cette institution financière.