Bedoui confirme : «Révision prochaine du rôle économique des communes»

Publié par DK News le 24-10-2015, 23h52 | 69

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a annoncé jeudi soir à Oran la révision prochaine du rôle économique des communes.

«Nous sommes en train de revoir les procédures liées au rôle économique des communes pour qu'elles puissent s'adapter aux exigences de création de richesse et de valeur ajoutée», a souligné le ministre lors d'une rencontre au siège de la wilaya d'Oran avec les autorités locales et des représentants de la société civile.

M. Bedoui a estimé que la révision du rôle économique des communes est une exigence de la conjoncture économique et de la bonne gouvernance escomptée.

Dans ce cadre, il a insisté sur l’actualisation du rôle économique des communes comme stipulé dans le code communal, qui nécessite à l’heure actuelle la promulgation de textes exécutifs.

«Notre objectif est de voir nos communes réaliser des revenus divers pour les programmes de développement», a-t-il déclaré à ce propos.

Pour atteindre cet objectif, un accompagnement et un soutien seront accordés aux communes pour créer de la richesse, exploiter les ressources et les valoriser en se dotant de cadres législatifs et exécutifs pour recouvrer des fonds à travers, entre autres, l’exploitation des atouts naturels.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que les communes bénéficieront du financement des zones d’activités économiques situées sur leurs territoires et du Fonds de solidarité des collectivités locales du ministère sous forme de crédits sans intérêt.

M. Bedoui a fait également part de l’intention du Gouvernement d'accorder aux communes de larges prérogatives en matière de gestion des affaires publiques, notamment celle ayant trait au soutien à l’investissement et au développement économique.

En ce qui concerne l’encouragement de l’investissement, le ministre a évoqué le lancement effectif en 2016 de la création de 50.000 micro-activités dans le pays.

A l'occasion, il a souligné la nécessité de permettre aux jeunes de bénéficier des opportunités d'investissement, à orienter et accompagner notamment les porteurs de projets de sous-traitance industrielle.

 

«Certaines communes d’Oran disposeront de délégations urbaines»

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a donné, jeudi soir à Oran, son accord de principe pour permettre à certaines communes d’avoir des délégations urbaines dans le cadre de la décentralisation de gestion.

«Je donne mon accord de principe pour permettre à certaines grandes communes de la wilaya d’Oran de se doter de délégations urbaines en vue d’une décentralisation de gestion des affaires publiques dont l'état civil», a souligné le ministre lors d'une rencontre avec les autorités locales et des représentants de la société civile de la wilaya d’Oran.

Cette nouvelle organisation dont bénéficiera un certain nombre de communes permet d’acquérir des moyens humains et matériels à la hauteur des aspirations des citoyens de ces communes, qui enregistrent des extensions urbaines et démographiques dans le cadre de la concrétisation de grands programmes d’habitat, a ajouté le ministre. Le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane a proposé, dans son intervention, les communes de Oued Tlélat, Es-Sénia, Gdyel et Bir El Djir pour se doter de délégations urbaines. La commune d’Oran a bénéficié dernièrement de l’aval d’accroître le nombre des délégations urbaines de 12 à 18.

Par ailleurs, le ministre s’est engagé à examiner les propositions de renforcement du déploiement sécuritaire dans différentes zones dépourvues de couverture sécuritaire dont les nouvelles zones d'habitat.

M. Bedoui a également donné des instructions pour attribuer des pré-affectations aux familles méritant de bénéficier du logement social dans le cadre du programme d'habitat de 53.000 logements en cours de réalisation à Oran.