L’axe Alger-Paris se renforce des relations singulières pour un partenariat d’exception

Publié par Kamel Cherif le 25-10-2015, 14h39 | 45

La coopération algéro-française connait un dynamisme à la hauteur de l’excellence des relations politiques qu’entretiennent les deux pays. Il faut reconnaitre que durant ces dernières années, les relations entre les deux pays ont connu un réchauffement qui a un impact positif sur le partenariat d’exception qu’entretiennent l’Algérie et France.

Il s’agit en fait de relations singulières entre deux pays qui partagent la même histoire, ce qui explique parfois le caractère tumultueux de ces relations. Mais cela n’a pas empêché l’Algérie et la France de dépasser tous ces clivages pour aller de l’avant et se mettre à la hauteur des attentes des deux peuples.

La tenue aujourd’hui à Paris de la troisième session du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA) vient confirmer cette excellence des relations. Cette réunion sera couronnée par la signature de neuf accords bilatéraux, ce confirme la poursuite de l'élan politique dans les relations entre les deux pays, insufflé par l'échange de visites au plus haut niveau.

Ces relations ont été tirées vers le haut et l’excellence à la faveur des efforts consentis par le président de la République Abdelaziz Bouteflika qui avait redonné une voix à l’Algérie sur le plan international. Les visites effectuées en Algérie par les présidents français, Jacques Chirac, Nicholas Sarkozy puis François Hollande ont permis de rétablir l’équilibre entre les deux pays en optant pour un partenariat gagnant-gagnant et des relations politiques à la hauteur des attentes.

En ce sens, le Président Bouteflika qui s’était adressé aux députés français, à partir de la tribune de l’Assemblée nationale lors sa visite en France en 2000, avait affirmé que «l'Algérie veut entretenir avec les France des relations extraordinaires, non banales, pas normales, exemplaires, exceptionnelles».

Cela a fini par se concrétiser avec la mise en place des différents mécanismes allant dans le sens de renforcer et de consolider la coopération entre les deux pays. En ce sens, le Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau se réunit chaque année sous la présidence des deux Premier ministres. Le président François Hollande avait effectué une visite en Algérie le mois de juin dernier.

A cela s’ajoute de l’échange des visites de manière régulière entre les ministres des deux pays.

En l’espace d’une semaine, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a participé à une réunion sur le Mali et présidera aujourd’hui également à Paris la réunion du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA).

Auparavant, la ministre française de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a séjourné en Algérie pour une visite de travail. Dans le domaine de la santé, les deux instituts Pasteur, d’Alger et de Paris ont décidé, la semaine dernière, de renforcer leur coopération.

Il faut ainsi relever que les deux pays entretiennent des relations singulières qui dépassent le cadre économique ou politique. Ce sont des relations vivantes, basées sur des liens humains entre les deux peuples. Des liens ont été tissés à travers l’histoire entre les peuples des deux pays, l’Algérie disposant aujourd’hui en France de la plus grande communauté étrangère.

Kamel Cherif