Le sens de l’Algérie

Publié par Hamid A le 25-10-2015, 14h47 | 67

Dans quelques jours, l’Algérie célébrera de nouveau l’anniversaire de novembre 1954, la plus prestigieuse des dates de notre histoire.

Cette date référence historique est, bien sûr, l’occasion pour les Algériens de rendre le plus vibrant des hommages aux meilleurs d’entre eux qui ont donné leur vie pour ce pays, pour son indépendance et leur liberté. C’est aussi l’occasion de constater que le patriotisme, le sens de l’Algérie, le message transmis par les martyrs de la Révolution, restent intacts. Rien, ni aucune manœuvre de rupture avec ces valeurs profondes qui ont fait la force de la société algérienne, ses constantes patriotiques et identitaires, fomentée ici ou ailleurs, n’ont pas éloigné la jeunesse post indépendance de son histoire qu’elle vit avec fierté.

Tout en restant fidèles au message de novembre 54, l’Algérie s’est résolument tournée vers son avenir, de sa jeunesse, pour lui donner l’espoir de demain, les former, leur donner la capacité de prendre sa relève de la génération de novembre. Pour cette jeunesse, il n’y a pas meilleure manière de fêter le 61ème anniversaire de la Révolution de novembre 54 que de rendre le plus grand hommage à ses martyrs et de s’impliquer dans le projet de cette nouvelle Algérie : Une nation ambitieuse fortement attachée à l’esprit de la plus prestigieuse des dates de leur histoire. Ces images quotidiennes sont celles d’un pays qui avance sur la base de cette feuille de route patriotique, à la mesure de l’idéal national forgé par les aspirations au futur, à la liberté et à la paix des auteurs de la glorieuse guerre d’indépendance. La « fidélité à novembre » est le sens de base, profond, qui ressort du message adressé, chaque année, aux Algériens par le président Abdelaziz Bouteflika.

Fidélité par le devoir de mémoire, bien sûr, envers ceux qui ont changé le sens de l’histoire. Mais fidélité aussi à l’engagement de faire de l’Algérie libre et indépendante, un pays prospère où la paix et la sécurité sont une réalité de tous les jours, et où les projets de développement ne se comptent plus. La tournée de Abdelmalek Sellal dans Alger en a donné une idée. En 2014, le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait lancé le premier tronçon Batna-Khenchela de la nouvelle autoroute des hauts plateaux longue de plus de 1000 kms. Un projet phare qui vient s’ajouter à celui de l’autoroute est-ouest.

Cette année, malgré la crise économique qui n’a épargné aucun pays et la chute brutale des prix du pétrole, l’Algérie s’est montré assez forte pour poursuivre l ‘application de son quinquennat 2015-2019 qui devrait mettre un terme à la crise de logement. Plus qu’un objectif, c’est un défi majeur sur lequel personne n’avait misé au début des années 2000. Pas plus que sur l’alimentation permanente des villes et villages en eau potable. Et pas davantage sur le réseau ferroviaire national qui est dans sa grande phase d’expansion.

Dans le sud Ghardaïa se positionne comme la plaque tournante du transport aérien pour la majeure partie du territoire national. La réalité nationale est là, vraie, concrète, vérifiable à travers tout le pays.

Au plan coopération l’Algérie est redevenue en dix ans l’une des places les plus fréquentées sud de la Méditerranée. Son expansion économique rapide, grâce à ces ambitieux programmes d’habitat, l’extension de ses infrastructures de base ou la construction de nombreux barrages, sont des arguments qui ont fini par convaincre les investisseurs que c’est en Algérie où l’on peut le mieux faire fructifier ses capitaux sans le moindre risque. Durant ce laps de temps assez court, l’image de l’Algérie à l’étranger a radicalement changé. Au regard d’abord du nombre chaque fois plus important des hommes d’affaires qui veulent s’y établir. Au plan diplomatique également comme en témoigne les hommages qui lui sont rendus pour son rôle dans le retour à la paix au Mali, Sur une base de confiance, de solides liens se sont tissés avec toutes les nations du monde attachées à la paix et à la sécurité. C’est pourquoi, l’Algérie est devenue comme un partenaire incontournable de la préservation de la paix et de la sécurité régionale et internationale. C’est ce regard que tout le monde jette, aujourd’hui, sur la grande nation des martyrs de novembre.

Hamid A