Championnat d'Afrique handi-basket : L'Algérie prête pour l'événement qualificatif aux jeux Paralympiques de Rio

Publié par DK News le 25-10-2015, 16h47 | 65

La Fédération algérienne handisport (FAH) qui s'apprête à organiser le championnat d'Afrique de handi-basket, du 30 octobre au 7 novembre, qualificatif aux jeux Paralympiques de Rio-2016 (Brésil), est «fin prête» pour l'événement, assure Rabah Halimi, membre du comité d'organisation et arbitre international dans la discipline.

«A quelques jours du coup d'envoi de cet important tournoi, je peux dire que nous sommes prêts à accueillir nos hôtes qui vont animer ce rendez-vous sportif, qualificatif aux Paralympiques de Rio-2016'', a déclaré à l'APS, Halimi.

Six sélections masculines et quatre féminines sont attendues en Algérie pour se disputer les deux billets qualificatifs pour Rio (un dans chaque sexe). Il s'agit, outre de l'Algérie, pays organisateur, du Maroc, de l'Egypte, de l'Afrique du Sud, du Nigeria et de la Libye (messieurs), alors que le tournoi des dames concernera les sélections algérienne, marocaine, sud-africaine et nigériane.

Les délégations commenceront à arriver à partir de dimanche à Alger, pour continuer leur préparation, entamée il y a plusieurs mois. Les responsables de la Fédération algérienne s'attendent à une réussite du tournoi, pour lequel toutes les conditions ont été réunies et des efforts consentis pour relever le défi.

«Des dispositions pratiques ont été prises pour assurer un bon séjour aux délégations présentes et officiels, grâce aux partenaires de la fédération, à commencer par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui nous a toujours soutenus dans nos opérations», a tenu à dire M. Halimi.

La salle omnisports de Staoueli (Alger) a été retenue pour abriter les matchs qui se dérouleront selon les règlements de la Fédération internationale de basket-ball en fauteuils (IWBF) qui sont les mêmes que ceux des valides (FIBA).

«La salle de Staoueli est la plus indiquée pour abriter le tournoi, puisqu'elle réunit les conditions exigées par l'instance internationale, à l'image de l'accessibilité, de la qualité du parquet, de l'espace qu'elle offre tout autour pour installer des chapiteaux qui vont servir pour la classification, le contrôle anti-dopage et autres», a expliqué le représentant de la FAH, en révélant l'admiration de la délégation de l'IWBF, lors de ses visites d'inspection à l'infrastructure.

Outre le volet organisationnel, l'événement devrait bénéficier d'une bonne couverture médiatique, ce qui permettra au public algérien de découvrir le basket-ball sur fauteuils algérien.

«Le basket-ball sur fauteuils est une discipline spectaculaire animée par des athlètes handisports. Ce sera une belle opportunité pour le public algérien dont les responsables et la presse de découvrir ce sport très attractif et plaisant», a souligné l'arbitre international, tout en lançant un appel aux supporteurs pour venir en grand nombre.

Outre la possibilité offerte aux équipes nationales du handi-basket d'une possible qualification aux jeux Paralympiques, le rendez-vous d'Alger sera une occasion pour promouvoir et développer l'image de ce sport en Algérie et en Afrique.

Il est à rappeler qu'en 1999, l'ex-FASHI (Fédération algérienne des sports pour handicapés et inadaptés) avait organisé le championnat arabo-africain de basket-ball en fauteuils, qualificatif aux Paralympiques de Sydney-2000 et remporté par l'Egypte.