Tanzanie : élection présidentielle difficile pour le pouvoir

Publié par DK News le 25-10-2015, 17h43 | 44

Les 23 millions de Tanzaniens inscrits sur les listes électorales votent dimanche pour élire leur président, leurs députés et leurs conseillers municipaux lors d'un scrutin annoncé difficile pour le parti au pouvoir depuis l'indépendance dans le pays le plus peuplé d'Afrique de l'Est.

Les Tanzaniens auront à choisir entre John Magufuli, 55 ans, du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) au pouvoir, considéré comme le favori parmi les huit candidats, et l'ex-Premier ministre Edward Lowassa, 62 ans, un vétéran du CCM désormais à la tête d'une coalition d'opposition.

Ce scrutin particulièrement serré pourraient déboucher sur des violences post-électorales, alors que la prééminence du CCM, affaibli par des dissensions internes et des scandales de corruption, n'a jamais été autant menacée.

Afin de prévenir tout débordement, le président Jakaya Kikwete, qui ne se représente pas, conformément à la Constitution, après avoir achevé son second mandat, a ordonné à la police de renforcer la sécurité pour assurer que le vote se déroule dans le calme.

Ces élections générales - les cinquièmes depuis l'instauration du multipartisme en 1992 - permettront aussi aux 52 millions de Tanzaniens de voir élire désigner leurs députés et conseillers municipaux.
L'archipel semi-autonome de Zanzibar élira son propre président et ses députés.

Même si la campagne s'est déroulée dans le calme sur l'île semi autonome de Zanzibar, les insulaires ont stocké de l'eau et de la nourriture en prévision de possibles troubles après les élections.
Sur l'archipel, le président Ali Mohamed Shein, du CCM, et le vice-président Seif Sharif Hamad, du Front civique uni (CUF), qui se partagent le pouvoir au sein d'un gouvernement de coalition, sont les favoris de l'élection présidentielle locale, pour laquelle 500.000 électeurs sont enregistrés.

Les résultats pour la Tanzanie sont attendus dans le courant de la semaine prochaine. Mais ceux de l'élection présidentielle à Zanzibar devraient être annoncés dès lundi, selon la commission électorale de l'archipel.