
L'armée nigériane a affirmé samedi soir, avoir détruit plusieurs camps et enclaves de Boko Haram dans l'Etat de Borno, près de la frontière camerounaise.«Durant l'opération qui est toujours en cours, les troupes ont découvert et détruit vingt camps terroristes lourdement fortifiés dans la zone de Kerenowa», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Trois personnes ont été tuées et plusieurs blessées samedi par une kamikaze qui s'est fait exploser à Maiduguri, ancien bastion du groupe islamiste Boko Haram, ont déclaré des habitants.
Selon des témoins, cités par l'AFP, il y avait deux femmes kamikaze, mais l'une a été arrêtée vivante tandis que l'autre s'est faite exploser au milieu des habitants.
Trois personnes ont été tuées et de nombreux d'autres blessées, a-t-on ajouté.
«Il y a eu une explosion à Maiduguri ce matin. Nos hommes se sont rendus sur place pour évacuer les victimes. Mais je n'ai pas encore d'informations sur le nombre de victimes», a confirmé Mohammed Kanar de l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), sans donner plus de détails.
Cette attaque survient au lendemain de deux attentats qui ont ensanglanté le Nigeria, faisant au moins 55 morts et plus de 100 blessés dans le nord-est du pays, dont 28 à Maiduguri. L'attentat n'a pas été revendiqué pour le moment, mais le groupe terroriste Boko Haram est suspecté d'avoir à nouveau frappé Maiduguri, visée par de multiples attaques depuis le déclenchement de leur insurrection en 2009.
Cette attaque est le septième attentat suicide depuis début octobre visant la ville, où Boko Haram est apparu en 2002, avant de déclencher en 2009 une insurrection qui a fait plus de 17.000 morts et 2,5 millions de déplacés.