ONU: Session de la Commission de l'ONU de la condition de la femme à New York

Publié par DK News le 11-03-2014, 14h10 | 19

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé lundi à la 58ème session de la Commission de la condition de la femme au siège des Nations Unies, que l'égalité hommes-femmes et l'autonomisation des femmes étaient des domaines prioritaires pour lui et des éléments indispensables pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

A ce sujet, il a constaté que les femmes demeuraient sous-représentées parmi les dirigeants d'entreprises en dépit des études qui avaient montré que les sociétés ayant des femmes comme dirigeantes sont plus performantes.

De même, les pays avec plus de parité hommes-femmes ont une meilleure croissance économique, a-t-il poursuivi. Aussi, il a relevé que si les filles sont, certes, de plus en plus scolarisées, ''la fin de la disparité entre les sexes à tous les niveaux de l'éducation est encore loin''.'' Nous devons nous focaliser sur une éducation de qualité pour préparer les filles à intégrer le marché du travail du 21ème siècle'', a affirmé le Secrétaire général.

''Nous avons besoin de prendre des mesures pour promouvoir les talents, les compétences, et l'énergie des femmes, aussi bien dans les usines que dans les conseils d'administration. Nous avons aussi besoin de plus de femmes dans les gouvernements'', a insisté M. Ban en ajoutant que la part des femmes dans les parlements nationaux a augmenté dans certaines régions du monde mais que de profondes inégalités persistent à tous les niveaux de représentation.

''Ici à l'ONU, je me suis engagé en faveur de l'égalité des sexes et la promotion des femmes à des postes de responsabilité'', a-t-il ajouté. A l'ONU, les femmes occupent des postes de responsabilité dans les départements et agences spécialisées dans le développement, les droits de l'homme, l'humanitaire, et elles dirigent des missions de désarmement, de maintien de la paix et de consolidation de la paix, a-t-il assuré. 

Plusieurs femmes sont à la tête de ces départements et agences, tels que la Cheffe de cabinet du Secrétaire général, la Cheffe du Programme alimentaire mondial (PAM) et du (PNUD, la Directrice générale de l'UNESCO, la Cheffe de la Mission conjointe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l'ONU chargée de l'élimination des armes chimiques de Syrie, et la directrice exécutive d'ONU-Femmes. 

''Nous avons aussi au moins cinq femmes Représentantes spéciales qui commandent des opérations de maintien de la paix au Soudan du Sud, en Côte d'Ivoire, au Liberia, à Chypre, et en Haït''», a rappelé le Secrétaire général.

Pour sa part, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU-Femmes, a émis l’espoir que les travaux de cette session de la Commission contribueraient à assurer ''une grande victoire pour les femmes du monde entier''..

''Mettre fin à la pauvreté, assurer un développement durable et lutter contre les changements climatiques ne peuvent se faire qu’avec la participation active des femmes'', a-t-elle soutenu.. Mm.Mlambo-Ngcuka a invité à travailler tous ensemble pour déterminer les objectifs de développement de l’après-2015 avec une plus grande prévisibilité, afin de garantir des gains irréversibles pour les femmes et les filles..

La prochaine génération de femmes doit bénéficier d’un monde meilleur, a lancé Mme Mlambo-Ngcuka, qui a aussi plaidé à l’accès des femmes aux sciences et aux technologies.