Soudan: Ban Ki-moon appelle à la fin immédiate des hostilités au Darfour

Publié par DK News le 11-03-2014, 14h11 | 28

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé sa «profonde inquiétude de l'escalade de la violence et de son effet sur les civils au Darfour», et a appelé «toutes les parties à cesser immédiatement  les hostilités» afin de trouver une résolution pacifique à ces conflits» au Soudan.

«Depuis fin février, les combats entre les groupes rebelles et la milice locale dans le Darfour du Sud ont laissé des milliers de personnes sans abris, et des rapports font état de pillages et de villages brûlés», a déclaré lundi le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.

Plusieurs milliers de personnes ont fui les violences à Saraf Omra, une ville située à une centaine de km à l'est d'El-Geneina, la capitale du Darfour-ouest, selon la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad).

Dans le Sud-Darfour, des organisations d'aide humanitaire avaient indiqué que quelque 40.000 personnes avaient fui leurs foyers pour échapper aux violences liées, selon des analystes, à la présence d'une force mercenaire de quelque 6.000 hommes.

Le Darfour compte déjà près de 2 millions de déplacés, après 11 ans de conflit entre les rebelles et le gouvernement de Khartoum, mais aussi en raison de combats sanglants plus récemment entre milices arabes se disputant la terre, l'eau et les droits miniers.