L'UE commence à préparer des sanctions contre l'UE

Publié par DK News le 11-03-2014, 14h12 | 21

L'Union européenne a commencé à préparer des sanctions contre la Russie en cas d'absence d'un dialogue efficace entre Moscou et Kiev, censé apaiser la crise ukrainienne, a annoncé Maja Kocijanc, porte-parole de la diplomatie européenne.

«Je ne peux indiquer les détails, mais je peux confirmer que le travail préparatif a démarré», a déclaré Mme Kocijanc. Les Etats-Unis ont accusé lundi la Russie de ne pas tenir compte des propositions présentées la semaine dernière par le secrétaire d'Etat américain John Kerry à son homologue russe Sergueï Lavrov, censée apaiser le conflit en Ukraine.

M. Lavrov a annoncé lundi que la Russie allait présenter «ses propres propositions», sans plus de détails. Jeudi, le président du Conseil européen  Van Rompy a prévenu à l'issue d'un sommet extraordinaire de l'UE que Bruxelles pourrait introduire contre la Russie des sanctions de visas et des gels d'actifs si un dialoge entre Moscou et Kiev ne démarrait pas sous peu. 

Le chef de la diplomatie russe a espéré pour sa part que l'occident se rendait bien compte du «caractère contreproductif de l'introduction de sanctions unilatérales contre la Russie».