Le chef de la diplomatie allemande rassure les Baltes sur leur sécurité garantie par l'Otan

Publié par DK News le 11-03-2014, 14h15 | 17

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a tenu à rassurer les pays baltes sur leur sécurité garantie par l'Otan et l'Union européenne (UE), mardi à Tallinn (Estonie).

«Je suis ici pour dire que les pays baltes ne seront pas abandonnés. C'est un problème commun pour l'Otan et l'UE», a-t-il dit à la presse, évoquant la montée des tensions dans le conflit russo-ukrainien. Le ministre allemand, qui a entamé à Tallinn une tournée d'une journée des trois pays baltes, a averti que l'UE prendrait des mesures contre la Russie si Moscou ne changeait pas ses positions sur la Crimée et l'Ukraine «d'ici la fin de la semaine».

De son côté, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a également brandi mardi à Paris la menace de nouvelles sanctions, peut-être «dès cette semaine», contre la Russie si elle ne répond pas aux propositions occidentales de «désescalade» en Ukraine.

La Russie refuse catégoriquement de reconnaître toute légitimité aux nouveaux dirigeants pro-occidentaux de l'Ukraine, amenés au pouvoir par trois mois de manifestations qui ont débouché sur la fuite du président Viktor Ianoukovitch, au prix d'une centaine de morts en février.