Conflit au Yémen : L'UE appelle toutes les parties à s'engager «sans conditions» dans les négociations de paix

Publié par DK News le 27-10-2015, 17h30 | 16

L’Union européenne (UE) a appelé les belligérants du conflit au Yémen à s’engager «sans conditions préalables» dans les négociations de paix.«La mise en œuvre de mesures de confiance concrètes sera essentielle pour faciliter un retour à la voie politique», a souligné la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Pour Mme Mogherini, «ces mesures sont la seule façon de parvenir à un cessez-le feu durable, de répondre à la situation humanitaire dramatique actuelle (...) ainsi que de lutter contre la menace de groupes terroristes d’une manière durable».

Vendredi, l'envoyé spécial des Nations unies au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a annoncé qu’il allait commencer les préparatifs pour la tenue de négociations entre les factions qui s’opposent dans le conflit yéménite. «L’UE soutient pleinement les efforts du Secrétaire général des Nations unies et de l’émissaire spécial pour le Yémen pour parvenir à une reprise des négociations politiques inclusives», a assuré la porte-parole. Selon l'ONU, 2.577 civils ont été tués et 5.078 autres blessés depuis le début en mars de la campagne menée contre les rebelles houthis par la coalition menée par l'Arabie Saoudite.