Egypte : Les Egyptiens votent pour le second tour des législatives

Publié par DK News le 27-10-2015, 18h04 | 29

Les électeurs égyptiens votaient hier pour le second tour de la première phase des législatives qui se dérouleront sur un mois et demi dans les 14 des 27 provinces du pays.
Avec seulement quatre candidats élus dès le premier tour du scrutin uninominal, les électeurs sont de nouveau appelés à voter les 27 et 28 octobre pour départager les autres candidats admis au second tour.

Seuls 26,5% des inscrits avaient voté lors du premier tour les 18 et 19 octobre derniers.
L'autre moitié des provinces votera également en deux tours à partir des 22 et 23 novembre et le scrutin s'achèvera avec un second tour les 1er et 2 décembre.

Ces législatives contrastent avec celles de 2011, les premières libres et démocratiques, qui avaient suscité, quelques mois seulement après la révolte populaire qui destitua Hosni Moubarak du pouvoir, un véritable enthousiasme avec une participation de 62% au premier tour.

Le Parlement élu en 2011 était dominé par la confrérie des Frères musulmans, principale force d'opposition durant l'ancien régime de Hosni Moubarak.Il avait été dissous quelques mois après sur ordre de la Cour suprême.