Tissemsilt : La chanson patriotique au rendez-vous à l'Ouarsenis

Publié par Abed Meghit le 27-10-2015, 19h16 | 54

La direction de la culture de la wilaya de Tissemsilt  organise du 30 et 31 octobre 2015, des journées de la chanson patriotique.

09 délégations de wilaya parmi lesquelles: Djelfa, Chlef, Ain Témouchent Mostaganem, El Bayadh, Relizane, Tlemcen, Tiaret et Mascara ainsi que la ville organisatrice «  Tissemsilt » prendront part à cette manifestation.

Cette manifestation dédiée cette année à « la création d'une nouvelle culture dans la chanson patriotique » se tiendra à la maison de la culture « Mouloud Kacem Naït-Belkacem » de Tissemsilt,  avec la participation record de 10 troupes dans l'art, précise le directeur de la culture, M. Mohamed Dahel.

La cérémonie d'ouverture de cette édition qui s'inscrit dans le cadre du programme des festivités du  61e  anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération du  1 novembre 1954, devra rendre hommage à plusieurs artistes moudjahidine de Tissemsilt et d'autres wilayas du pays.

À cet effet, un point de presse a été organisé ce lundi dernier  au siège de  la direction de la culture de la wilaya de Tissemsilt par le directeur de la culture. « Ces journées sont une célébration  du 61e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération ».

Le directeur de la culture de la wilaya de Tissemsilt, Mohamed Dahel, a animé une conférence de presse où il est revenu sur la préparation et le lancement de ces journées et à partir du 30 octobre 2015, qui voit cette année la participation de 9 wilayas ainsi que la wilaya organisatrice.

Aussi, nos invités vont découvrir une wilaya accueillante, des gens chaleureux et une culture racée », faisant un constat immédiat sur cette activité culturelle. Le programme de cette manifestation de deux jours comporte une conférence sur l'histoire du pays avec la participation de moudjahidine de la région. 

Elle sera axée principalement sur les sacrifices consentis par la population locale durant la guerre de Libération nationale. Des ateliers sur le folklore, encadrés par des experts et des enregistrements audiovisuels avec les anciens interprètes de cet art, dans le cadre de la préservation de ce patrimoine immatériel, seront également organisés à cette occasion.

Des universitaires animeront des communications traitant des différentes réalisations de l'Algérie durant les 60 dernières années.  La qasida est donc au menu comme pour revisiter un patrimoine culturel et saisir la portée de la force de l'expression grâce justement à la poésie populaire.

Par ailleurs, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, plusieurs activités artistiques et culturelles sont au programme à Tissemsilt. Du recueillement sur les tombes des Carrés des martyrs, collation et autres conférences - débats sur la guerre de Libération nationale, plusieurs autres galas artistiques sont au programme.

En plus de ces journées de la chanson patriotique ont été prévus ainsi des visites au niveau des sites historiques, archéologiques et touristiques de la wilaya de Tissemsilt.