Liga espagnole - FC Barcelone : La mère de Neymar mise en examen

Publié par DK News le 28-10-2015, 14h03 | 70

La justice espagnole a mis en examen la mère de l'international brésilien du FC Barcelone, JR Neymar, pour "escroquerie" et "corruption" dans le cadre d'une enquête sur le transfert de ce joueur vers le club catalan en 2013, selon une source judiciaire.

L'Audience nationale de Madrid, spécialisée dans les grandes affaires économiques et de terrorisme, enquête depuis juin sur une plainte visant le joueur, son père, le Barça, ses dirigeants et le précédent club de la star brésilienne, Santos.

Cette plainte a été déposée par le fonds d'investissement brésilien (DIS), qui détenait 40% des droits sportifs de Neymar, estimant avoir été "floué" lors de la vente du joueur au Barça.

DIS, n'a reçu en effet que 6,8 millions d'euros sur les 17,1 millions d'euros versés à Santos, dans une transaction initialement évaluée à 57,1 millions d'euros par le Barça, alors que la justice espagnole l'a chiffrée à au moins 83,3 millions d'euros.

Selon le quotidien sportif espagnol "Marca", qui cite l'ordonnance du juge, la mise en examen de Nadine Gonçalves da Silva Santos est liée au fait que cette dernière est propriétaire de 50% de l'entreprise N&N Consultoria Esportiva e Empresarial, également visée par la plainte du DIS.

Le Barça s'est défendu en affirmant que les contrats avaient bien existé et que la notion de "corruption privée" ne pouvait s'appliquer au transfert de Neymar, celle-ci concernant des objets et non pas des personnes.

Suspectés d'avoir dissimulé au Trésor public le montant réel du transfert de Neymar, le président barcelonais Josep Maria Bartomeu, son prédécesseur Sandro Rosell et le club catalan ont été également mis en examen, et traduits devant un tribunal espagnol pour délit fiscal.

Dans une procédure parallèle, la justice brésilienne a ordonné le mois dernier de geler des avoirs de Neymar, accusé de fraude fiscale, pour une valeur de 188,8 millions de réaux (environ 42,17 millions d'euros).

(APS)