Le transfert de spécialités médicales vers les polycliniques rendra aux hôpitaux leur vocation scientifique (ministre)

Publié par DK News le 28-10-2015, 14h04 | 57

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a estimé mardi à Alger que le transfert de spécialités médicales vers les polycliniques de proximité rendra progressivement aux centres hospitalo-universitaires (CHU) leur vocation scientifique.

Lors d'une visite de travail et d'inspection à des polycliniques dans les communes d'El-Mouradia et d'EL-Madania et à l'hôpital Drid Hocine (Alger), M. Boudiaf a souligné que "la stratégie adoptée par le ministère vise à relancer la recherche scientifique dans les CHU en transférant progressivement leurs spécialités médicales vers les polycliniques".

Le ministre a indiqué que le malade se dirige "généralement" vers les hôpitaux pour les soins alors que les polycliniques de proximité disposent des mêmes services requis dont les différentes spécialités.

Il a ajouté que les établissements de santé de proximité offrent presque toutes les prestations assurées par les hôpitaux. "Il est nécessaire, a-t-il dit, pour les patients de se soigner au niveau de ces établissements de proximité pour soulager les hôpitaux et leur rendre leur mission de formation et de recherche".

M. Boudiaf a donné à cette occasion des instructions aux équipes médicales exerçant aux niveaux des polycliniques Mustapha Nekache et Tahar Medahdah à El-Madania pour doter ces établissements des spécialités nécessaires en vue de convaincre les malades.

Concernant le fonctionnement des pharmacies des hôpitaux, le ministre a indiqué qu'un système informatique a été mis en place à cet effet mais "n'est pas encore utilisé comme il se doit", a-t-il dit.

Il a ajouté dans le même contexte que la gestion des pharmacies des hôpitaux "sera unifiée en adoptant une stratégie organisée en matière de stockage et de distribution pour éviter la péremption des médicaments".

Par ailleurs, le ministre a rappelé que quelque 85 postes de pharmaciens ont été créés en 2015 au niveau national, soit 2 à 3 pharmaciens par wilaya.

A l'hôpital Drid Hocine, M. Boudiaf a donné des instructions pour la construction d'un nouveau pavillon après la fermeture d'un pavillon qui menace ruine.

(APS)