Syrie : Kofi Annan appelle Moscou et Washington à «travailler ensemble» pour une «solution»

Publié par DK News le 28-10-2015, 16h28 | 20

L'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a estimé mardi qu'une «solution» est possible en Syrie si la Russie et les Etats-Unis parviennent à «travailler ensemble».
«Dans cette situation, le rôle de la Russie et des Etats-Unis est clé», a estimé M. Annan, lors d'un débat à Genève sur la crise des réfugiés syriens organisé par le groupe de sages dit des Elders (créé en 2007 par Nelson Mandela et qui regroupe des personnalités publiques reconnues) qu'il préside.

«Si les deux trouvent une façon de travailler ensemble (...), nous pourrions trouver une solution», a-t-il insisté.M. Annan, qui a dirigé les premières négociations de paix sur la Syrie en 2012, a par ailleurs jugé que «la seule façon de résoudre» le conflit est que «les membres du Conseil de sécurité travaillent ensemble avec les pouvoirs régionaux: Arabie Saoudite, Turquie, Egypte et Qatar».

L'actuel émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, s'est rendu à la mi-octobre à Moscou et aux Etats-Unis pour tenter de relancer des négociations de paix, au moment où la Russie accélérait ses frappes. A l'issue de la première conférence internationale sur la Syrie (Genève 1), le 30 juin 2012, les grandes puissances avaient signé un plan de règlement du conflit prévoyant une transition politique, mais qui est resté lettre morte.

«Il était peut-être trop tôt en 2012. Mais aujourd'hui nous voyons des contacts qui n'étaient pas possibles en 2012 et même il y a un an», a estimé M. Annan.