Le président Rohani table sur une levée des sanctions en Iran d'ici fin 2015

Publié par DK News le 28-10-2015, 16h29 | 33

Le président iranien, Hassan Rohani, a déclaré mardi s'attendre à ce que les sanctions internationales visant son pays soient levées d'ici la fin de l'année, rapporte l'agence de presse iranienne Irna.
«Selon nos prévisions, les sanctions (...) contre la République islamique d'Iran seront levées d'ici la fin 2015», a-t-il dit lors d'une cérémonie d'accréditation du nouvel ambassadeur d'Espagne à Téhéran.

Ces sanctions ont été imposées en raison du programme nucléaire de Téhéran, que certains pays dont les Etats-Unis ont soupçonné d'avoir des visées militaires, alors que l'Iran ne cesse de réaffirmer le caractère pacifique de ses activités nucléaires.

Au terme de longues négociations, un accord est intervenu cet été entre l'Iran et les six puissances du P5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne + Allemagne) sur le programme nucléaire de Téhéran.

L'accord trouvé le 14 juillet à Vienne engage l'Iran à démanteler de larges pans de son programme nucléaire controversé en échange, dans un deuxième temps, d'une levée des sanctions internationales.