Pourparlers sur la Syrie : Washington s'attend à ce que l'Iran soit invité

Publié par DK News le 28-10-2015, 16h32 | 19

Les Etats-Unis s'attendent à ce que l'Iran soit «invité» à participer à une série de discussions multilatérales sur la crise syrienne, qui doivent se tenir en fin de semaine à Vienne, en Autriche, a affirmé mardi le Département d'Etat américain.

«Nous nous attendons à ce que l'Iran soit invité à participer» à ces pourparlers, a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby, tout en affirmant ne pas savoir si son pays ou un autre allait transmettre l'invitation à Téhéran, ni si l'allié de la Syrie l'accepterait.Le secrétaire d'Etat John Kerry doit quitter Washington mercredi pour participer à ces discussions avec une dizaine d'autres pays.

Des pourparlers se sont déjà tenus la semaine dernière, déjà à Vienne, entre les Etats-Unis, la Russie, la Turquie et la Syrie, avec plusieurs pays invités.«Une invitation à l'Iran pour participer (aux discussions), je pense que les responsables iraniens pourraient la prendre comme une véritable invitation multilatérale», a confié M. Kerry à des journalistes.

Ces nouvelles discussions doivent se tenir vendredi, mais plusieurs diplomates évoquent des rencontres préparatoires dès jeudi soir.